Trois personnes âgées ont été victimes de faux couvreurs au Havre et à Lillebonne cette semaine. Avec, chaque fois, le même mode opératoire. Et un même résultat : toutes les économies des victimes ont été dérobées.
Hier jeudi 24 septembre, au Havre, en fin de matinée, deux hommes se présentent au domicile d'un couple de personnes âgées de 90 et 92 ans. Ils se disent couvreurs et affirment avoir remarqué une fuite dans la toiture. Le couple les fait entrer.
Un préjudice de 10.000 euros
Les hommes proposent une réparation pour "la modique somme de 200 euros". La femme va récupérer l'argent dans la salle à manger. Elle cache du liquide dans un bocal situé dans la salle à manger. Les voleurs détournent son attention et emportent le bocal. A l'intérieur : plus de 10.000 euros. Les économies de toute une vie.Les victimes ne réalisent l'arnaque que quelques heures plus tard et préviennent la police. Une enquête a été ouverte.
Même mode opératoire deux jours plus tôt
Deux jours plus tôt, même mode opératoire à Lillebonne. De faux couvreurs disant appartenir à une entreprise locale sont entrés chez une femme âgée de 78 ans. Cette fois, ils avaient délibérément dégradé la toiture en perçant les ardoises et en soulevant le bardage en zinc.Montant du butin : 5.000 euros
Ils proposent, encore, de réparer les dégâts pour 200 euros. Et en profitent pour emporter les 5.000 euros d'économies de la personne âgée cachés dans une caisse.La police rappelle les précautions d'usage
La police appelle les personnes âgées, seules ou isolées, à la plus grande prudence et rappelle que les interventions ou travaux à domicile des différents services (gaz, eau, électricité, égoûts, couvreurs…) sont généralement précédés de la prise d'un rendez-vous par courrier ou avis sur papier officiel.Si des personnes se présentent à un domicile (par exemple pour des travaux urgents), il ne faut pas hésiter à demander à voir la carte professionnelle et le cas échéant à téléphoner à l'organisme que représente la personne pour demander confirmation.
En cas de doute, la police encourage les personnes âgées à appeler aussitôt Police Secours en composant le 17.