Cet article date de plus de 6 ans

Deux dames âgées victimes de faux agents des eaux et faux policiers

Une habitante du Havre et une autre de Rouen ont été victimes de faux agents des eaux et de faux policiers. Plusieurs de leurs bijoux ont été dérobés.
Image prétexte illustrant le sujet
Image prétexte illustrant le sujet © MaxPPP
Le mode opératoire est bien connu et pourtant il continue de faire des victimes. Lundi 7 septembre, deux personnes âgées ont été victimes de vol par ruse au Havre et à Rouen.

A Rouen : un faux agent des eaux et  deux complices déguisés en faux policiers

Cette habitante de Rouen âgée de 86 ans a ouvert sa porte à un faux agent des eaux.  L’homme habillé d’un bleu de travail prétexte devoir vérifier les canalisations. Pour ce faire, il lui demande d’accéder à la cuisine puis à la salle de bain. Méfiante, la femme le surveille puis constate que certains de ses bijoux ont disparu. Elle l’accuse mais le malfrat nie les faits et quitte l’appartement de la vieille dame. Quelques minutes plus tard, ce sont deux policiers qui sonnent à la porte. Ils prétendent avoir arrêté le faux agent des eaux. Les deux complices demandent à la femme si elle possède un coffre et d’autres bijoux. Alertée, elle remarque que leur vêtements bleu marine ne sont pas de vrais uniformes. Elle ne leur répond pas et referme sa porte. Sous le choc elle appelle à l’aide son fils qui prévient alors la police.
Le faux agent aurait volé une bague et des objets en ivoire. Le montant du préjudice reste à déterminer.

Le même stratagème au Havre

Au Havre, lundi 7 septembre également, deux faux agents des eaux ont réussi à s’introduire chez une femme de 76 ans, pour soit disant vérifier les canalisations. Ils ont faire croire à la femme qu’un colorant corrosif se trouvait dans l’eau et qu’elle devait ôter ces bijoux. Convaincue la dame leur obéit et les deux voleurs parviennent à lui dérober son alliance, un collier avec un diamant, des bracelets en or et une paire de boucles d’oreille.
Appeler la police en cas de doute

La police appelle les personnes âgées, seules ou isolées à la plus grande prudence et rappelle que les interventions ou travaux à domicile des différents services  (gaz, eau, électricité, égouts…) sont généralement précédées de la prise d'un rendez-vous par courrier ou avis sur papier officiel.

Si des personnes se présentent à un domicile (par exemple pour des travaux urgents) il ne faut pas hésiter à demander à voir la carte professionnelle et le cas échéant à téléphoner à l'organisme que représente la personne pour demander confirmation.

Et en cas de doute la police encourage les personnes âgées à appeler aussitôt Police Secours en composant le 17.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité