Alerte canicule : la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne placés en vigilance orange

© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Soixante-six départements sont désormais placés en vigilance canicule orange par Météo-France. En Normandie il s'agit de la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne (qui avait été placé orange déjà lundi).

Par L.A / AFP

La chaleur perdure à l'ouest et se décale vers le nord-est, avec un temps qui devient lourd voire orageux.La nuit prochaine devrait rester "très chaude" avec des températures minimales souvent supérieures à 20°C mercredi matin, selon Météo-France.


Pourquoi fait-il si chaud ?

Depuis 1976, année de tous les records, le thermomètre a flirté 5 fois avec les 35 degrès en juin : en 2003, 2005, 2011, 2015  et 2017 ! 
Cette année, la vague de chaleur vient d'Afrique et commencera à se décaler jeudi ! et a priori, l'été sera un peu plus chaud que d'habitude : 

 

Reportage : P. Latrouitte, C Lefrançois 
Intervenant Nicolas Buffard, Prévisionniste Météo France à Carpiquet

Comment rafraîchir son logement ?

La canicule doit persister jusqu'à jeudi, avant l'amorce d'un rafraîchissement par l'ouest. Alors quelques conseils simples à appliquer peuvent vous aider à passer cette étape :

Canicule : 5 conseils pour rafraîchir vraiment sa maison - France 3 Normandie

Laisser un filet d'air ne suffira pas : l'air extérieur est trop chaud pour espérer rafraîchir son domicile avec un courant d'air. Au contraire, il faut tout fermer dans la journée : les fenêtres, les volets et même les rideaux pour empêcher la chaleur d'entrer et contrer le moindre rayon de soleil.

 

Et pour les animaux, comment les aider en cas de fortes chaleurs ?

Il fait chaud et les prochains jours seront encore plus chauds. Le thermomètre dépassera largement les 30°C ces prochains jours alors comment protéger son animal ? 5 conseils à suivre :

Comment protéger son chien des coups de chaleur ? - France 3 Normandie

Les chiens ne peuvent pas réguler leur température par la sudation, comme le fait l'être humain. Seul son halètement lui permet de se refroidir en éliminant de la vapeur d'eau. C'est dire si le chien souffre vraiment de la chaleur.


 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus