Alerte sur la forêt normande

La forêt normande manque d'eau
La forêt normande manque d'eau

Avec un été sec et des températures élevées, les forêts Normandes ont souffert... Les forestiers privés se mobilisent pour anticiper les changements climatiques futurs... Nos forêts changent et cela se voit ! 

Par MN

Avec 41,1° à 17 h sous abri le jeudi 25 juillet 2019, à Boss, la Normandie a battu cet été des records de chaleur !! Des températures excessives qui font souffrir la nature, et en particulier la fôret Normande... Une forêt qui couvre 14% du territoire régional  ( soit 420 000 ha ), et qui appartient à 78 % à des propriétaires privés.

Depuis plusieurs années maintenant, ces derniers constatent la perte de leurs arbres, en raison du manque d'eau. Facheux lorsque l'on sait que la forêt est majoritairement utilisée pour la production de bois.

Pour les 90 000 propriétaires régionaux, il est donc urgent de réagir. Aidés en cela par les ingénieurs du Centre Régional de la propriété Forestiaire de Normandie ( CRPF ), ils ont établi un diagnostique de la situation.

Pour faire face au déficit pluviométrique, plusieurs solutions : 
  • Soit éclaircir le massif forestier, en coupant certains arbres pour permettre aux autres de pousser
  • Soit couper la totalité et replanter une essence moins gourmande en eau 
  • Soit diversifier les plantations pour permettre une exploitation de la fôret en plusieurs temps. 
Cette évolution semble donc indispensable. En effet, les forêts normandes produisent 2,7 millions de m3 de bois par an. Avec ce rendement, elles sont parmi les plus productives du territoire national.
 
La forêt normande manque d'eau
Video : le reportage de Julien Helion et Damien Lefauconnier
 
Le sapin de Noël du département de l'Orne a trouvé sa place
Video : Le reportage de Jean-Yves Gélébart et damien Migniau
 

Sur le même sujet

Les + Lus