Alerte sur la forêt normande

Avec un été sec et des températures élevées, les forêts Normandes ont souffert... Les forestiers privés se mobilisent pour anticiper les changements climatiques futurs... Nos forêts changent et cela se voit ! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 41,1° à 17 h sous abri le jeudi 25 juillet 2019, à Boss, la Normandie a battu cet été des records de chaleur !! Des températures excessives qui font souffrir la nature, et en particulier la fôret Normande... Une forêt qui couvre 14% du territoire régional  ( soit 420 000 ha ), et qui appartient à 78 % à des propriétaires privés.

Depuis plusieurs années maintenant, ces derniers constatent la perte de leurs arbres, en raison du manque d'eau. Facheux lorsque l'on sait que la forêt est majoritairement utilisée pour la production de bois.

Pour les 90 000 propriétaires régionaux, il est donc urgent de réagir. Aidés en cela par les ingénieurs du Centre Régional de la propriété Forestiaire de Normandie ( CRPF ), ils ont établi un diagnostique de la situation.

Pour faire face au déficit pluviométrique, plusieurs solutions : 

  • Soit éclaircir le massif forestier, en coupant certains arbres pour permettre aux autres de pousser
  • Soit couper la totalité et replanter une essence moins gourmande en eau 
  • Soit diversifier les plantations pour permettre une exploitation de la fôret en plusieurs temps. 
Cette évolution semble donc indispensable. En effet, les forêts normandes produisent 2,7 millions de m3 de bois par an. Avec ce rendement, elles sont parmi les plus productives du territoire national.
 
Video : le reportage de Julien Helion et Damien Lefauconnier
 
Video : Le reportage de Jean-Yves Gélébart et damien Migniau
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information