Alerte aux pollens de bouleau en Normandie: un risque allergique maximal

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

Le réseau de Surveillance de la Qualité de l’Air en Normandie tire la sonnette d'alarme : les pollens de bouleau sont très présents dans l'air. Les personnes allergiques doivent faire attention.

Avec l'amélioration des conditions météorologiques ces derniers jours, le printemps a enfin débuté. Mais la médaille a son revers. Dans son dernier bulletin, le Réseau national de surveillance aérobiologique note que "les quantités de pollens explosent sur l'ensemble du territoire" français.

"Temps sec et températures douces ont permis une augmentation rapide et importante de l’émission de pollens de bouleau dans l’air", indique l'association Atmo Normandie ce vendredi 13 avril. Le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Normandie a placé le risque allergique au taux maximal: 5/5. Le pollen de bouleau, au potentiel allergisant très important, impacte 10 à 20% de la population chez qui il déclenche les symptômes communément appelés "rhume des foins".   

Les personnes sensibles sont invitées à prendre ou à adapter leur traitement et à éviter les promenades à la campagne. 

Attention, ce week-end en Normandie, les pollens de bouleau ne sont pas la seule menace dans l'air. L'association Atmo Normandie signale une pollution aux particules fines.