Le réseau de Surveillance de la Qualité de l’Air en Normandie tire la sonnette d'alarme : les pollens de bouleau sont très présents dans l'air. Les personnes allergiques doivent faire attention.
Avec l'amélioration des conditions météorologiques ces derniers jours, le printemps a enfin débuté. Mais la médaille a son revers. Dans son dernier bulletin, le Réseau national de surveillance aérobiologique note que "les quantités de pollens explosent sur l'ensemble du territoire" français.
"Temps sec et températures douces ont permis une augmentation rapide et importante de l’émission de pollens de bouleau dans l’air", indique l'association Atmo Normandie ce vendredi 13 avril. Le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Normandie a placé le risque allergique au taux maximal: 5/5. Le pollen de bouleau, au potentiel allergisant très important, impacte 10 à 20% de la population chez qui il déclenche les symptômes communément appelés "rhume des foins".[#Pollens] Avec les belles journées, les pollens reviennent !
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 13 avril 2018
Connaître le risque allergique dans votre département : https://t.co/FwSyKYCiQW
Nos conseils : https://t.co/lRRMX2yF0a pic.twitter.com/68TmgzcGR3
Les personnes sensibles sont invitées à prendre ou à adapter leur traitement et à éviter les promenades à la campagne.
Attention, ce week-end en Normandie, les pollens de bouleau ne sont pas la seule menace dans l'air. L'association Atmo Normandie signale une pollution aux particules fines.