Alerte Météo : grosses rafales de vent annoncées dès mardi 19 octobre au soir en Normandie

Après une dizaine de jours d'accalmie et de beau temps, l'automne débarque véritablement en Normandie cette semaine. Baisse des températures et vents violents à près de 100 km/h sont annoncés pour mercredi et jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'automne débarque en Normandie ! Après un avant-goût fin septembre, il revient, et sans doute pour s'installer cette fois-ci. En milieu de semaine, le vent va se lever, amenant des perturbations pluvieuses sur la région. Les rafales les plus fortes sont attendues mercredi et jeudi, elles pourraient atteindre 100 km/h dans les terres, et jusqu'à 120 km/h sur les caps exposés comme la pointe du Cotentin.

Pour l'instant, aucune alerte de vigilance n'a été émise par Météo France. "On attend de voir dans ce genre de phénomène. Il peut y avoir un déplacement de la dépression donc on patiente toujours 24h avant la dépression pour donner une couleur à l'alerte, pour être vraiment précis". Il faudra donc rester vigilant aux communications des prévisionnistes dans les prochains jours. Les températures, quant à elles, vont baisser pour se stabiliser autour de 14°C pour les maximales. Après les forts coups de vent, le temps restera perturbé jusqu'au weekend. 

On vient de vivre une belle période, très calme, avec des températures agréables. Il n'a pas plus depuis le 5 octobre. Douze jours sans précipitations à cette période là, ce n'est pas fréquent. 

Météo France Normandie

Un appel à la prudence lancé par la préfecture maritime concernant la nuit du 19 au 20 octobre

La préfecture maritime Manche-mer du Nord lance toutefois un appel à la prudence dès ce mardi soir, face à l'arrivée de la perturbation active : "les vents de secteur sud à sud-sud-ouest atteindront 25/30 nœuds (46/55 km/h) en vents établis et jusqu'à 40/45 nœuds (74/83 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées".

Sur toute la durée de la période, la mer sera agitée à forte (état de mer 4 à 5 sur l'échelle de Douglas, hauteur des vagues : de 1.25 à 4 mètres). Les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu'au vendredi 22 octobre en début de matinée.

Préfecture maritime Manche - mer du Nord

Le préfet maritime "déconseille fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence." Il rappelle que "la pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours."

Les conseils aux usagers de la mer, pour la perturbation météo des deux jours à venir

Pour les plaisanciers :

  • il est conseillé par la Prefecture maritime de différer tout départ et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit immédiatement être signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro 196 depuis un portable ou canal 16 sur VHF) pour éviter le déclenchement inutile d'opérations de levée de doute.

Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs :

  • il est conseillé de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée et d'être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l'estran.

Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.

Mardi, dernier jour d'été ?

Toutefois, avant que la dépression ne gagne la région, le ciel nous offrira une très belle journée, possiblement le dernier brin d'été de 2021. Mardi 19 octobre, il fera 23°C en moyenne en Normandie, avec un très bel ensoleillement. On frôlera ainsi les records de chaleur de 2014 (23,9°C) et 1995 (24,2°C)

Avant donc une chute de près de 10°C prévue le lendemain. Il apparaît peu probable que le mercrure remonte au-delà des 20°C d'ici à la fin du mois. L'impressionnant record de 23,9°C au 31 octobre 2014 ne devrait pas être battu cette année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information