A partir du 21 janvier et pour 3 jours, Vincent Leroyer, sera jugé devant la cour d'Assises de Gironde, pour atteintes sexuelles et viols sur mineurs. Les faits remontent à la fin des années 80 et début 90, les plaignants étaient alors de jeunes licenciés du club de hockey.
Les plaignants, ils seront 5 sur les bancs des parties civiles, ont aujourd'hui une quarantaine d'années. Ils dénoncent des agressions sexuelles de la part de l'ancien manager du Rouen Hockey Club, les faits remonteraient aux années 86-96 alors qu'ils étaient encore enfants.
Il leur aura fallu plusieurs années avant de pouvoir en parler : en 2008, deux victimes présumées vont dénoncer ces agissements, d'autres personnes vont également se faire connaître pour raconter les mêmes agressions. L'un d'entre eux se dit également victime de faits de viols, c'est pour cette raison que l'ancien manager sera jugé devant une cour d'Assises. Domicilé en Gironde, le procès aura lieu à Bordeaux.
- Le deuxième jour du procès d'assises, témoignage des victimes
- Le premier jour d'audience devant la cour d'assises, la personnalité de l'accusé.
VIDEO / LE RAPPEL DES FAITS (Véronique Arnould - Olivier Flavien et Stéphane L'Hôte)Avec des images d'archives et les interviews de :
Me Pascale Badina - Avocate d'un plaignant
Me Etienne Noël - Avocat de Vincent Leroyer
Les plaignants décrivent des attouchements sexuels, et deux faits de viols, des faits qui se seraient déroulés au domicile de l'ancien manager ou chez les enfants. L'accusé avait noué des relations de confiance avec les familles du club de hockey.
Au vu du temps passé entre les faits et la dénonciation, certains sont prescrits, tandis que d'autres ont été retenus. La prescription a été allongée du fait d'une circonstance aggravante, Vincent Leroyer est reconnu comme une personne ayant autorité sur les plaignants.
Selon l'avocat de la défense, Vincent Leroyer, âgé de 60 ans aujourd'hui, reconnaît les agressions sexuelles et en partie seulement les faits de viols.
Il est soulagé que les faits soient révélés, il est effondré par les actes commis. C'est une épreuve extrêmement compliquée de se retrouver face à ses victimes - Me Etienne Noël
Il encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle.