Depuis ce vendredi 28 juin, on peut se rendre en Angleterre depuis Caen... En avion ! Le premier vol a eu lieu hier vers 10h du matin, à l'aube des vacances d'été. L'occasion de faire le point sur les différentes destinations qui vous sont proposées au départ de la Normandie.
Rejoindre l'Angleterre en avion sans se rendre à Paris, c'est désormais possible, depuis l'aéroport de Caen-Carpiquet. La nouvelle ligne de la compagnie Chalair, inaugurée ce vendredi 28 juin 2024, dessert Southampton, dans le sud du pays (à 1h de train de la capitale). Rendant ainsi Londres accessible en moins de trois heures.
Des Pouilles aux îles grecques
Si beaucoup privilégient l'aéroport de Beauvais ou les hubs parisiens, de nombreuses destinations (y compris en-dehors de l'Europe) sont proposées dans trois aéroports normands (Caen-Carpiquet, Deauville-Normandie et Le Havre-Octeville).
Si vous souhaitez rester en France, plusieurs villes françaises sont ainsi desservies : en Corse, dans le sud de la France ou dans de grandes agglomérations, il y a du choix.
Pour ceux qui préfèrent le dépaysement, près d'une quinzaine de pays sont accessibles de façon continue ou saisonnière :
- Caen-Carpiquet : France (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse), Irlande (Comté de Kerry), Royaume-Uni (Southampton).
- Deauville-Normandie : Espagne (Palma de Majorque et Malaga), Crête (Héraklion), Croatie (Dubrovnik), Grèce (Île de Kos et Île de Rhodes), Italie (Les Pouilles, Olbia et Palerme), Jordanie (Amman-Aquaba), Malte (La Valette), Monténégro (Podgorica), Portugal (Faro et Île de Madère), Maroc (Marrakech, en mai uniquement) et Slovénie (Ljubljana).
- Le Havre-Octeville : Autriche, Chypre, Crête, Croatie, Italie (Les Pouilles), Portugal (dont l'Île de Madère), Monténégro, Grèce (Île de Rhodes) et Slovénie.
Nouvelle ligne vers le Royaume-Uni au départ de l'aéroport de Caen : 𝗦𝗢𝗨𝗧𝗛𝗔𝗠𝗣𝗧𝗢𝗡, à une heure de Londres en train 🇬🇧
— Aéroport de Caen ✈️ (@AeroportdeCaen) April 18, 2024
Ligne opérée par la compagnie aérienne Normande Chalair Aviation, avec deux rotations par semaine, le vendredi et le dimanche ! Dès le 28 juin. pic.twitter.com/b5lAKQ7NHo
À noter que l'aéroport de Boos (Rouen-Vallée de Seine) ne propose plus de lignes touristiques, se concentrant sur les vols sanitaires et privés et sur son activité d'aérodrome.
Vigilance également : l'aéroport de Deauville propose des options all inclusive saisonnières avec vol, transfert et hôtel. Seules quatre destinations sont proposées en "vols secs" (billet d'avion uniquement) : Palma de Majorque, Héraklion, Olbia et Palerme.
Même chose pour l'aéroport du Havre : les vols ne sont réservables qu'auprès d'agences de voyage partenaires (liste disponible ici).
L'avion, toujours privilégié
Si l'avion est le moyen de transport le plus polluant (285 g de CO2/passager/km pour un avion contre 14 g pour un train et 55 g pour une voiture de taille standard), sa praticité en fait l'un des transports les plus privilégiés pour les vacances des Français à l'étranger.
Ainsi, l'avion n'a jamais autant attiré. L'année dernière, les aéroports normands ont attiré 416 000 passagers et les compagnies aériennes s'attendent à des records de fréquentation cette année.
Globalement, ce sont 4,7 milliards de personnes qui devraient prendre l'avion à travers le monde en 2024 ; davantage qu'avant le Covid, où ce chiffre s'élevait à 4,5 milliards de voyageurs en moyenne. Une hausse qui peut s'expliquer par les prix, parfois très abordables, pratiqués par des compagnies aériennes low-cost.
Les alternatives pour éviter la voie des airs
Ferries (surtout dans notre région), train (avec l'unique TGV normand Le Havre-Marseille, ou via Paris), cars, covoiturage... De nombreuses alternatives existent si vous préférez opter pour un mode de transport plus écolo (ou si vous craignez de vous retrouver au-dessus de 17 000 pieds !).
L'entreprise de covoiturage Blablacar a par exemple annoncé, le 18 juin 2024, l'ouverture de quatre nouvelles lignes de cars au départ de la Normandie. Elles permettent de se rendre à Paris, Rennes, Nantes, Lyon ou encore Annecy, depuis Le Havre (en passant par Rouen, Caen et Avranches).
Enfin, pour les plus jeunes qui voudraient voir du paysage sans débourser trop de sous, la SNCF a réitéré son offre de "pass rail". Destinée aux 16-27 ans, elle permet, pour 49 euros, de prendre des TER et des trains Intercités en illimité en juillet et en août.