Vers une annulation du concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de Nuit ?

Vers une annulation du concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit ? / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Vers une annulation du concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit ? / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Une pétition a été lancée il y a 3 jours pour réclamer l'annulation du concert de Bertrand Cantat aux Papillons de Nuit, à Saint-Laurent-des-Cuves. Le passé du chanteur et une récente plainte pour harcèlement suscitent l'hostilité d'une partie du public. Et une "réflexion" des organisateurs.

Par CM

Notre équipe devait rencontrer le maire de Saint-Laurent-de-Cuves et le président du festival. Des contacts avaient été pris ce sens. Mais ce mercredi matin, changement de programme. Le service de communication a informé notre équipe que les interviews envisagées ne pouvaient finalement pas avoir lieu, sans expliquer pourquoi. L'organisation du festival indique simplement qu'elle communiquera, aujourd'hui ou demain, quand une décision sera prise. 

Il y a trois jours, Valérie Dontenwille a lancé sur la plateforme change.org une pétition "Non à Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit". Le texte mis en ligne et soumis à la signature des internautes est adressé au maire de Saint-Laurent-des-Cuves, Franck Esnouf, au festival et à l'association qui l'organise, R.O.C en Baie. "En invitant Bertrand Cantat, vous cautionnez les violences conjugales et les violences faites aux femmes", dénonce l'auteur de la pétition qui a recueilli mercredi matin 885 signatures. (Mise à jour, le jeudi 22 février : la pétition en question rassemble 42 900 signatures à 11h25)

Le retour sur le devant de la scène de l'ancien chanteur de Noir Désir a suscité beaucoup de remous à l'automne dernier. L'hebdomadaire Les Inrocks a ainsi essuyé de nombreuses critiques, d'anonymes mais aussi de politiques ou d'autres médias pour avoir consacré sa Une au musicien. Le magazine "Elle" lui a ainsi répondu en affichant sur sa couverture le portrait de Marie Trintignant, morte en 2003 après avoir été frappée par Betrand Cantat. Ces dernières semaines, nos confrères du Point ont relayé plusieurs affaires tendant à démontrer le caractère violent de l'artiste. La semaine dernière, l'hebdomadaire ainsi révélé l'existence d'une plainte pour harcèlement moral.

Si la pétition réclamant l'annulation du concert de Bertrand Cantat aux Papillons de Nuit n'a recueilli que 885 signatures ( à comparer aux 25 000 recueillis dans le même laps de temps par une autre pétition visant cette fois-ci Orelsan), l'organisation du festival n'en est pas moins interpellée sur le sujet par les internautes sur les réseaux sociaux. Le 16 février, Papillons de Nuit publiait sur sa page Facebook un post annonçant la venue du musicien, un post suscitant un flot de commentaires pas toujours positifs.



Si le concert de Bertrand Cantat devait être annulé, ce ne serait pas une première. En janvier dernier, le festival Les Escales de Saint-Nazaire a décidé de déprogrammer la venue du musicien, prévue le 29 juillet prochain, car "plusieurs personnes, des sphères publiques et privées ont désapprouvées sa venue". Le maire de la ville, David Samzun, avait ainsi vivement exprimé sa désapprobation quelques jours plus tôt.


Mise à jour: initialement, nous évoquions dans le chapeau de l'article un "malaise" des organisateurs. Ces derniers nous ont contacté pour nous indiquer que ce terme ne reflétait pas leur état d'esprit. Ils préfèrent évoquer une "réflexion en cours".

Mise à jour du 23 février 2018 : Le concert de Bertrand Cantat maintenu par les programmateurs du Festival Papillons de Nuit

Le concert de Bertrand Cantat maintenu par les programmateurs du Festival Papillons de Nuit

Le Festival Papillons de nuit fait savoir, ce vendredi matin, qu'il maintient la programmation du concert de Bertrand Cantat en mai prochain. Une pétition en ligne lancée le 18 février réclamait son annulation. Elle recueille à ce jour plus de 50 000 signatures.

Mise à jour (12 mars 2018 : Bertrand Cantat se retire de tous les festivals d'été)​

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus