Le Festival Papillons de nuit fait savoir, ce vendredi matin, qu'il maintient la programmation du concert de Bertrand Cantat en mai prochain. Une pétition en ligne lancée le 18 février réclamait son annulation. Elle recueille à ce jour plus de 50 000 signatures.
La venue de Bertrand Cantat confirmée à Papillons de Nuit
"L'association R.O.C. en Baie, organisatrice de l'événement, confirme clairement le maintien de tous les concerts annoncés pour la prochaine édition." Y compris celui de Bertrand Cantat. La polémique n'aura semble-t-il pas eu de prise sur les choix du Festival.Valérie Dontenwille a lancé le 18 février, sur la plateforme change.org, une pétition "Non à Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit". Le texte mis en ligne et soumis à la signature des internautes est adressé au maire de Saint-Laurent-des-Cuves, Franck Esnouf, au festival et à l'association qui l'organise, R.O.C en Baie. "En invitant Bertrand Cantat, vous cautionnez les violences conjugales et les violences faites aux femmes", dénonce l'auteur de la pétition qui a recueilli ce vendredi matin 51 800 signatures.
Dans un communiqué de presse à l'écriture inclusive, l'organisation de l'événement explique son choix de programmer Bertrand Cantat dans le festival Papillons de nuit. Elle se refuse désormais à tout commentaire à ce sujet.
Nous ne saurons donc pas si le texte de présentation de Bertrand Cantat sur le site web des Papillons de nuit (qui a laissé plus d'un internaute perplexe) décrivant le chanteur comme "Sombre et poétique, parfois mélancolique et énervé, Bertrand se livre et Cantat s’insurge tout en rimes (etc)...Sa poésie voyage sans cesse de lui à nous, de nous à lui, de nous à nous-mêmes." sera ou non modifié.
La liberté de création et d'expression mise en avant
Tout en rappelant "l'attachement du comité de programmation à la lutte contre les violences faites aux femmes", l'association met en avant "son attachement à la liberté de création et d'expression". Elle revendique "son droit de faire un choix exclusivement artistique". Rappelle le rôle de "Bertrand Cantat dans l'histoire du rock français avec Noir Désir puis Detroit" et refuse "de se substituer à l'institution judiciaire"."La force d'un festival tel que Papillons de Nuit est de proposer une affiche riche et variée : chaque festivalier·e se voit proposer 38 concerts pendant trois jours sur 4 scènes et peut donc composer le programme de son choix."
Vers une annulation du concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de Nuit ?
Une pétition a été lancée il y a 3 jours pour réclamer l'annulation du concert de Bertrand Cantat aux Papillons de Nuit, à Saint-Laurent-des-Cuves. Le passé du chanteur et une récente plainte pour harcèlement suscitent l'hostilité d'une partie du public. Et une "réflexion" des organisateurs.
Mise à jour :
Le communiqué de presse intégral des Papillons de nuit
Le Festival Papillons de Nuit maintient la programmation du concert de Bertrand CantatOrganisé les 18.19.20 mai prochain à Saint-Laurent-de-Cuves dans la Manche, le festival Papillons de Nuit a annoncé le 13 février dernier neuf nouveaux artistes pour sa 18ème édition. Parmi ceux-ci, la présentation du concert « Bertrand Cantat x Amor Fati » suscite ces derniers jours des spéculations quant à son annulation.
L'association R.O.C. en Baie, organisatrice de l'événement, répond aujourd'hui à toutes les interrogations présentées ces derniers jours, notamment par voie de presse, et confirme clairement le maintien de tous les concerts annoncés pour la prochaine édition.
Nous entendons tous les points de vue émis ces derniers jours, via une pétition visant le festival et les divers messages qui ont pu nous parvenir. Un débat a d'ailleurs eu lieu en interne, lorsque le comité de programmation a considéré l'ajout de Bertrand Cantat à l'affiche de Papillons de Nuit 2018, car en tant qu'acteur de la vie publique de notre territoire nous sommes particulièrement attachés à la lutte contre les violences faites aux femmes et à toutes les problématiques pouvant toucher nos festivalier·e·s.
Dans son rôle d'acteur culturel, l'association est aussi attachée à la liberté de création et d'expression : nous considérons que notre seul critère de choix doit être celui de l'artistique, qui détermine tout le projet associatif que nous défendons. Dans le cas spécifique de Bertrand Cantat, nous programmons l'artiste qui a écrit une page de l'histoire du rock français avec Noir Désir puis Detroit. Nous programmons un artiste libéré de toute obligation judiciaire, comme d'autres artistes le sont également.
L'association R.O.C. en Baie entend promouvoir les valeurs démocratiques qui nous rassemblent tou·te·s, et reconnaît à tout·e citoyen·ne le droit à une vie professionnelle après le temps de la Justice. Il est impensable de se substituer à l'institution judiciaire alors que nous sommes simplement des acteurs culturels de notre territoire, et en tant que tels nous nous refusons à censurer un artiste dont les qualités musicales et artistiques nous ont convaincu de le programmer.
La force d'un festival tel que Papillons de Nuit est de proposer une affiche riche et variée : chaque festivalier·e se voit proposer 38 concerts pendant trois jours sur 4 scènes et peut donc composer le programme de son choix.
L'association R.O.C. en Baie, organisatrice du Festival Papillons de Nuit, défend ses valeurs d'indépendance artistique et de vie démocratique, au coeur de son projet associatif. A travers cette prise de position, nous faisons valoir le droit de chacun de nos 38 artistes programmés à monter sur scène et le droit de notre public à se forger sa propre opinion sur leurs qualités humaines et artistiques.