Après les cloches de Notre-Dame de Paris, celles de Villequier prennent vie dans la chaleur de la fonderie de la Manche

Trois nouvelles cloches sont fondées ces jours-ci à Villedieu-les-Poêles. La maison Cornille Havard, qui a créé il y a 6 ans les neuf cloches de Notre-Dame, a déjà donné naissance à Léopoldine. Les trois "petites" nouvelles iront rejoindre le beffroi de l'église Sain-Martin de Villequier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léopoldine et Anne-Marie seront les plus légères. Ces deux cloches viennent remplacer celles du clocher de Villequier, village de l’Eure sur les bords de la Seine, où est enterrée la famille de Victor Hugo - dont sa fille Léopoldine.
 



Les conditions propices à la naissance des cloches sont dantesques : l’atelier s’anime d’une fournaise. 1180°degrés pour la coulée, alliage de 78 % de cuivre et 22 % d’étain, surveillée de très près par le chef d’atelier. Le métal passe de l’état liquide à solide en une minute. Et tout l’art consiste à obtenir de la future cloche la note que l’on attend d’elle, cette note dépendant du diamètre de la cloche et du rapport entre son diamètre et son épaisseur.

« On n’a pas choisi les notes au hasard ! La plus grosse cloche va sonner en la-dièse 3, la deuxième cloche en tierce majeur, et la troisième en quinte. » Paul Bergamo Directeur de Cornille Havard

La plus grosse des cloches fondée dans l’atelier le sera lundi, elle devrait peser 500kg.



En 1928, la mode était au bourdon d’une tonne

Rien à côté de la tonne que pèse Ernestine Marguerite, une vieille dame de 1928, restée quant à elle dans le village et qui va reprendre de la hauteur, perchée dans son clocher d’ici un mois.
Vu son poids, Ernestine Marguerite se pourra pas sonner en volée –trop dangereux pour l’édifice dont la structure ne supporterait pas les envolées de la dame.

« A la fin du XIXe siècle, il y a eu une mode, celle des grosses cloches qui sonnaient très fort, comme à Notre-Dame de Paris, et malheureusement, on a coulé une cloche d’une tonne. On la garde cette cloche mais pour préserver le monument, elle ne sera pas mise à la volée mais en tintement. » Judicaël de la Soudière-Niault, architecte du patrimoine



Les travaux à Villequier ont débuté depuis avril 2018 : le beffroi qui date de 1538 a été rénové. Au total trois cloches (Ernestine et deux tinterelles de carillon) sont restées sur place.
Le beffroi s’apprête donc à accueillir les trois « petites » nouvelles, dernières nées de la fonderie Cornille Havard. A la mi-novembre, les six cloches seront réunies pour leur premier concert en harmonie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information