Prochainement le maire d'Ifs organisera une réunion d'information. Le projet en suspens à Breteville-L'orgueilleuse a échoué sous la pression des riverains. A Ifs, la future maison d'arrêt sera construite dans un hameau à l'écart des habitations avec un dispositif limitant les nuisances sonores.
Le choix du terrain à Ifs était connu depuis quelques temps déjà. Et le premier ministre Manuel Valls est venu le confirmer hier, lundi 13 juin, à Caen. La construction d'une nouvelle maison d'arrêt se fera bien à horizon 2019, sur la commune d'Ifs.
Le maire Michel Patard-Legendre, maire d'Ifs, s'en réjouit : "Je ne peux, en tant que responsable politique, que me réjouir d'une telle décision. En effet la maison d'arrêt existante ne répond pas aux conditions de sécurité des personnels pénitentiaires, ni aux conditions propres à la réinsertion des détenus. Plusieurs fois condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en raison des conditions de détention, l’Etat se devait de proposer une reconstruction de cette maison d’arrêt."
Les contreparties
L'état se serait engagé "dans la construction d'établissements limitant les nuisances en particulier sonores et en limitant la hauteur des bâtiments."
Dans les semaines qui viennent une réunion sera organisé, précise le maire. Une réunion destiné à informer les ifois, et le sud de l'agglomération caennaise (Cormelles le Royal, Soliers et Grentheville).
Des engagements ont été pris par le Président de l'agglomération, précise encore le maire : "une zone de développement économique sera construite tout autour. Ce nouvel espace devra accueillir des entreprises et autres structures qui pourront développer leur activité grâce à cet établissement (alimentation des détenus, blanchisserie...) mais également profiter d'une situation stratégique aux abords du périphérique et de la route de Falaise."
L'annonce du premier ministre Manuel Valls, hier, à Caen :