C’est la fin d’un long feuilleton qui a agité tout l’été le petit monde du foot régional. Après d’interminables semaines de batailles juridico-sportives, le SU Dives-Cabourg est finalement autorisé à jouer cette saison en CFA 2.
Dives-Cabourg en CFA 2
Tout est bien qui finit bien. Le club calvadosien de Dives-sur-Mer pourra finalement évoluer cette saison en CFA 2 (la 5ème division française, soit le premier échelon national). Petit retour en arrière : en mai dernier, les divais terminent champions de DH (Division d’Honneur) et gagnent, sur le terrain, le droit de monter en CFA 2. Oui mais voilà, l’équipe de réserve, l'équipe B de l’US Avranches, seconde du classement de DH, dépose un improbable recours qui prive le SU Dives de l’accession en CFA 2.Pour faire simple dans ce dossier très technique : il est alors reproché au club calvadosien de ne pas être en mesure de présenter une équipe U7 (des jeunes footballeurs de moins de 7 ans) comme l'exige ce règlement farfelu de la FFF. La Fédération Française de Football s’entête et fait respecter son règlement à la lettre. Dives plaide sa bonne foi, rien n’y fait. Son accession est invalidée.
Mais les dirigeants du SU Dives-Cabourg sont déterminés à se battre contre cette décision. Le club, aidé par des avocats, saisit le tribunal administratif qui lui donne finalement raison. Mardi, il est autorisé par la justice à jouer en CFA 2 !
Un mois de championnat de retard et 13 déplacements dans le Sud
Une victoire pour les Divais ! Problème : le championnat de CFA 2 a repris depuis plus d’un mois (4 journées) et Dives sera reversé dans la poule F de CFA 2, la poule « Sud-Est ». Il va donc falloir jouer les quatre matchs de retard.Les Divais vont devoir se déplacer 13 fois à l’autre bout de la France avec notamment trois voyages en Corse (Borgo, Bastia et l’Ile Rousse). 13 déplacements pour un coût total d’environ 50 000 euros, un sacré budget pour le petit club du Calvados.
Nous étudions actuellement la question. Ce sont des déplacements d’environ 800 kilomètres pour chaque match à l’extérieur. Nous privilégierons les voyages en bus-couchettes. Nous partirons le jour du match, tôt le matin car nous n’avons pas les moyens financiers d’aller à l’hôtel , explique Laurent Moinaux le président du SU Dives
Qu’importe, à Dives on se réjouit de retrouver la CFA 2. Les Normands joueront leur premier match de la saison à Limonest, dans la banlieue lyonnaise, le samedi 1er octobre et espèrent faire plus que de la figuration à ce niveau. « L’équipe est taillée pour ce championnat » conclut Laurent Moineaux.
Pour la petite histoire, l’équipe B d’Avranches, qui avait déposé le recours initial pour empêcher Dives de monter, est également autorisée à jouer cette saison en CFA 2....
L'arrivée de Dives-Cabourg dans le groupe F #CFA2 ne laisse pas indifférent https://t.co/LmvtZ7KDid
— AFL48 (@afl48) 21 septembre 2016