A l'Atelier, le café épicerie de Carentan, on collectionne comme en l'an 40!

A Carentan les marais, une fois par mois, Sylvie et Jean-Marie Caillard, des collectionneurs d'objets militaires et civils des années 1940, ouvrent un café épicerie au public. Le couple compte aussi aménager des gîtes. Ils devraient être prêts pour le 75ème anniversaire du débarquement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est la plus belle pièce de ma collection, regardez, en raison de la restriction, le cuir de la semelle a été remplacé par du bois..." Sylvie Caillard, exhibe une chaussure estivale avec une grosse semelle sculptée compensée . Elle est très fière de cette paire qu'elle a chiné sur internet. "Le vendeur pensait que c'était un modèle hippie. Je l'ai eue pour rien. Les objets civils de la période des années 40 sont peu connus, ils intéressent peu, ils ne sont pas très recherchés."  Son visage s'illumine: "D'ailleurs c'est parfait, c'est ma pointure." Sylvie porte une robe avec des bas "couture", comme à l'époque.

Dans leur longère qu'ils ont aménagé en café, posté derrière le bar, son mari aussi, est habillé comme en 40. Il prépare les cafés, les tasses sont d'époque, bien entendu."Quand on parle des années 40, on évoque la période avant, pendant et après-guerre" précise Sylvie. Les interrupteurs, les suspensions, les bonbons sur le comptoir, les ustensiles de cuisine, les boites de conserve...tout est authentique. 

Une petite mezzanine reproduit une scène militaire avec un mannequin en uniforme. "Mon premier casque je l'ai eu à 10 ans. De toute façon, ici, ces années là ont marqué définitivement notre quotidien. Je me souviens encore des 3 ou 4 parachutistes qui avaient atterri dans la ferme de mes grands parents. Tous les dimanches, j'allais déjeuner chez mon oncle avec des vétérans" raconte ce natif de Carentan, passionné d'objets militaires. Dans la vie, Jean-Marie est frigoriste mais c'est aussi un grand collectionneur. "Depuis 15 ans, on achète au moins un objet tous les jours" confie sa femme.

La plupart des clients partagent la passion des propriétaires du café et ils sont tous des collectionneurs. Ici on ne peut rien acheter, juste regarder. Un groupe de clients anglais est attablé. Ils semblent impressionnés. Trevor Skyner commente "Ici on n'est pas derrière une vitre comme dans un musée, on vit l'expérience, c'est très agréable."

Reportage Elise Ferret et Jean-Michel Guillaud
 


Itv1 : Sylvie Caillard
ITv2: Jean-Marie Caillard




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information