François Hollande a officialisé le fait que cette prise d'otages était un acte terroriste, parlant "d'un ignoble attentat". Depuis les réactions politiques se multiplient : Hervé Morin, président de la région Normandie ou encore Nicolas Sarkozy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande a fait une courte déclaration en milieu de journée depuis St Etienne du Rouvray, près de Rouen dans laquelle il apporte son soutien aux proches du prêtre assassiné, aux habitants de la commune et aux forces de l'ordre :

Hervé Morin, président UDI de la Normandie a demandé plus de contrôle. "Ceux qui sont considérés comme dangereux par la police, il aut qu'ils soient mis hors d'état de nuire. Nous vivons dans le tourmant pour longtemps. On doit réagir avec la plus grande fermeté contre les assaillants. Il n'y a pas une seule parcelle de territoire qui soit protégée." 


Nicolas Sarkozy s'est exprimé depuis le siège de son parti Les Républicians. Il parle de circonstances particulièrement ignobles. ""Nous devons être impitoyables. Les arguties juridiques, les précautions, les prétextes à une action incomplète, ne sont pas admissibles", a affirmé l'ancien chef de l'Etat. 

"Cette situation doit nous conduire à la plus grande lucidité et à enfin comprendre que nous devons changer profondément la dimension, la mesure, la stratégie de notre riposte. Notre ennemi n'a pas de tabous, n'a pas de limites, n'a pas de morale, n'a pas de frontières", a-t-il martelé.

La présidente du Front National, Marine Le Pen a dénoncé mardi sur Twitter "La responsabilité de tous ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans est immense.
Les voir bavarder est révoltant! #SaintEtienneDuRouvray".

Pour Pascal Martin, le président (LR) du Conseil départemental de Seine-Maritime, « Quelques jours après l’attentat de Nice, notre pays est, une nouvelle fois victime de la barbarie, ici en Seine-Maritime, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Cette attaque contre la communauté chrétienne, dans un lieu de culte et au cours d’un
office religieux, est un acte ignoble".

Le président de la Métropole Rouen Normandie a décidé de suspendre les projections Cathédrale de lumière en signe de deuil : « Je suis horrifié par le drame survenu ce matin dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les victimes, leurs familles et leurs proches occupent toutes mes pensées. Je m’associe également à la stupeur qui frappe les Stéphanais."

En vidéo les réactions d'Hervé Morin, Luce Pane maire (PS) de Sotteville-lès-Rouen, Catherine Morin-Desailly sénatrice (UDI) de Seine-Maritime et Philippe Gosselin député (LR) de la Manche : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information