Tailler ses haies, c'est bien, mais pas en période de reproduction des oiseaux. L'Office français de la biodiversité (OFB) recommande de ne pas le faire du 16 mars au 15 août. L'enjeu est de taille. 32% des oiseaux nicheurs sont menacés d'extinction en France.
Attention danger. En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies. Tous les ans, à la même période, l'Office français de la Biodiversité (OFB) demande aux particuliers, aux agriculteurs, aux collectivités et aux professionnels, de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août. À partir de la mi-mars, la saison de reproduction des oiseaux commence et il y a urgence à les protéger.
L'enjeu est de taille. Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 32% des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacés d'extinction en France. Toujours selon l'organisation non gouvernementale, la population des oiseaux forestiers a décliné de 10% et celle des oiseaux agricoles de 30% entre 1989 et 2019. Un triste bilan publié par le Muséum national d'histoire naturelle, l'Office français de la biodiversité et la Ligue pour la protection des oiseaux.
Les haies sont utiles pour les espèces végétales et animales !
En Normandie, le bocage joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Les haies sont de véritables havres de biodiversité en milieu agricole. Elles sont composées d'espèces végétales, mais aussi d'espèces animales, qui sont d'autant plus nombreuses que les haies sont hautes, larges et reliées entre elles.
L'Office français de la Biodiversité rappelle que la PAC (la Politique Agricole Commune) interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes, de tailler les haies entre le 16 mars et le 15 août. L'OFB précise également que de nombreuses espèces que l'on trouve dans les haies sont protégées. La plupart des oiseaux, mais aussi des mammifères, amphibiens ou insectes.