Depuis plus d'un mois, une fausse vendeuse de calendriers parvenait à subtiliser des cartes bleues, elle vient d'être interpellée.
Vol par "ruse"Les premiers faits remontent fin octobre, lorsqu'une femme de 82 ans porte plainte après avoir été flouée par une fausse vendeuse de calendrier. Cette femme, prétextant ne pas pouvoir prendre d'argent liquide, lui avait demandé sa carte bleue et son code pour effectuer, soi disant, une transaction sur un terminal resté dans son véhicule. La victime sera flouée de 600 euros.
Une douzaine d'affaires similaires
En novembre et décembre, les enquêteurs recueillent une douzaine de plaintes similaires sur le secteur du Havre. Dans certaines histoires, la vendeuse agit seule ou en duo avec un homme à ses côtés. Le visionnage des bandes de video surveillance des magasins ou des points de retrait où elle utilise les cartes volées, va leur permettre de repérer le duo d'escrocs. Tous les deux sont originaires de la communauté des gens du voyage.
Interpellés en flagrant délit
Les enquêteurs parviennent à les localiser, avec l'autorisation du parquet, ils décident de mettre en place une opération de surveillance. La femme est repérée le mardi 13 décembre alors qu'elle aborde une personne agée à qui elle dérobe sa carte bleue avant de monter dans un véhicule. La police l'interpelle juste après alors qu'elle se rend au distributeur le plus proche pour tirer de l'argent. Dans le véhicule, elle est accompagnée de l'homme déjà repéré et d'un mineur, âgé de 16 ans, originaire d'Harfleur.
Des perruques pour se grimer
Le trio est interpellé en flagrant délit, le préjudice total est estimé à 10 000 euros. Les perquisitions vont permettre aux enquêteur de retrouver des perruques et des vêtements utilisés pour se servir des cartes bleues volées. Ils retrouvent également des calendriers et une machine à laver achetée avec une carte bleue dérobée. La femme, âgée de 42 ans et son complice, âgé de 44 ans ont été présentés au parquet du Havre.