Au large de la Normandie, de nouveaux champs d'éoliennes en mer en projet

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Passer des carte à la réalité : à bord du patrouilleur Thémis des Affaires Maritimes, 7 membres de la Commission Particulière du Débat Public sont partis vers le futur champ d’éoliennes de Fécamp. Un losange virtuel de 8 km de côté pour se rendre compte de la dimension de tels projets.

Par Eric Proença-Pina et S.C


Visibilité depuis la côte, implantation des stations de raccordement et des branchements à terre, les membres de la commission listent toutes les problématiques posées par les chantiers de deux nouveaux champs d’éoliennes dont l’appel d’offre devrait être lancé en 2020 (1 gigawatt) et 2023 ( 1 à 1,5 GW). Partis du Havre, ils ont embarqué vers le mât de mesure du futur champ d'éoliennes offshore au large de Fécamp.

Juriste, ingénieur, fonctionnaires, les membres de la commission sont tous des non spécialistes de l’éolien. Ces dernières semaines, ils ont rencontré les parties intéressées à la création de nouveaux champs d’éoliennes : des pêcheurs, le préfet maritime ou les promoteurs de champs d’éoliennes.

La commission ne prend pas partie, elle garantit que es informations données au public sur les futurs champs d’éoliennes seront les plus exhaustives possibles. Elle va également lister les questions posées par le public. Durant tout le mois d’août, des rendez-vous sont prévus avec les habitants de 7 communes de Dieppe à Cherbourg.
Un questionnaire sera mis en ligne sur dès le jeudi 25 juillet.

Les réunions du débat devraient commencer en octobre pour s’achever en février 2020. Plus de renseignements sur le débat public initié par la CPDP

Ce que j'ai découvert, c'est la problématique de la sécurité en mer. Ce que peut représenter le temps d'intervention d'un remorqueur. Les choses ne sont pas aussi simples qu'on le croit

A la recherche de nouveaux sites pour des éoliennes en mer en Normandie
Reportage d'Eric-Proença Pina et Danilo Commodi

 
A bord du patrouilleur Thémis où la commission a embarqué / © Eric Proença-Pina
A bord du patrouilleur Thémis où la commission a embarqué / © Eric Proença-Pina
 
Le patrouilleur des affaires maritimes Thémis / © Eric Proença-Pina
Le patrouilleur des affaires maritimes Thémis / © Eric Proença-Pina

Sur le même sujet

Les + Lus