Les barrières de péage pourraient disparaître sur l'autoroute A13 en 2021

En février prochain, le premier péage sans barrière va être testé en Moselle. La Sanef souhaite ensuite déployer ce système entre Caen et Paris d'ici deux ans.

Vers la fin des bouchons sur l'A13 d'ici deux ans ? C'est ce que semble croire la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) qui s'apprête à tester un tout nouveau système de péage dans l'est de la France avant de le déployer dans notre région.

Le premier péage sans barrière de France, avec paiement différé, sera opérationnel à partir de "début février" à l'échangeur de Boulay-Moselle sur l'autoroute A4. La barrière traditionnelle de cet échangeur, à la sortie 38 de l'autoroute A4 (vers et depuis Metz), sera remplacée par un portique doté de caméras et de capteurs qui identifieront les véhicules, lesquels pourront passer sans s'arrêter. Selon le gestionnaire de l'autoroute, l'idée est de supprimer les bouchons au péage sur ce tronçon très utilisé pour les relations domicile-travail.
  

10 jours pour payer le péage  

L'automobiliste aura concrètement dix jours pour payer son passage --1,30 euro à cette sortie-- en ligne ou sur une borne de paiement installée sur le parking près du portique. Il pourra également se procurer une étiquette de paiement, qui permettra d'utiliser un pass prépayé ou de s'abonner. L'abonnement classique avec un badge Liber-t reste évidemment valable. En cas de non paiement dans les dix jours, il devra payer 20 euros de pénalité, selon la Sanef. 
    
Ce système appelé "free-flow" est déjà largement utilisé à l'étranger (Irlande, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique du Sud, Suède, etc.), notamment par le groupe espagnol Abertis, maison-mère de la Sanef. 
    

La Normandie en 2021

"Le projet suivant, c'est de passer toute la Normandie en +free-flow+. Actuellement, on s'arrête cinq fois entre Paris-La Défense et Caen sur l'A14 et l'A13", a indiqué le porte-parole de la Sanef. Cette dernière espère y arriver d'ici la "fin 2021". La suppression des barrières de péage supprimerait bien des bouchons et permettrait d'économiser 10 millions de litres de carburant par an sur l'axe autoroutier entre Paris et la Normandie, a calculé le gestionnaire de l'A13.  Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle devrait amener la société a renforcer ses équipes car la gestion du "free flow" créera de nouveaux besoins, a relevé une porte-parole.
 
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