• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A bas les bonnes résolutions : place aux envies 2017 !

Les célébrations du Nouvel an 2017 à Rio / © Antonio Lacerda/EFE/Newscom/MaxPPP
Les célébrations du Nouvel an 2017 à Rio / © Antonio Lacerda/EFE/Newscom/MaxPPP

Pour bien commencer l'année, décidons d'être réalistes et joyeux : pas de résolutions ringardes mais une liste d'envies... Non, en 2017, je n'irai pas courir tous les dimanches matins. Si courir m'avait fait plaisir, je le saurais. Alors pour toutes les choses que j'aime, dès janvier je m'organise !

Par L.A.

"Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant", cette pensée d'Oscar Wilde doit continuer à résonner dans nos têtes. Non, nous n'avons pas à déclarer, à chaque nouvelle année, que nous serons parfaits pendant les douze prochains mois. D'ailleurs vous savez quoi ? Personne n'y croit, pas même vous.

Pire, cette tradition n'est qu'une vaste fumisterie : nous devons (paraît-il) nos bonnes résolutions aux babyloniens qui prenaient sollennellement la promesse de rembourser leurs dettes et de rendre les objets empruntés. En gros, ils rappelaient simplement devant témoins qu'ils allaient (enfin...) respecter leurs engagements. Rien de révolutionnaire en somme. Comment en est-on arrivé au top 5 des "bonnes résolutions" : faire du sport, arrêter de fumer, de boire, de manger... de dépenser ? Mystère.

Vous remarquerez par ailleurs que le top 5 des bonnes résolutions est trusté par des arrêts définitifs... Ce qui explique aisément pourquoi personne ne s'y tient. Oui, ce caractère définitif ne nous correspond guère : nous cherchons à en faire trop, trop vite. Bref, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Et d'ailleurs pourquoi le ferions-nous ? 

Cette année, c'est décidé, je ne change rien : je m'adapte, je m'organise ! Un concert, une sortie, une matinée au calme, un après-midi de RTT en plein air : chaque journée n'a pas besoin d'être efficace ou rentable. Souffler, c'est bon pour le moral, c'est bon pour la santé, c'est bon tout court...

Pour 2017, je vous propose donc de coucher sur le papier une liste de 10 activités qui vous font vraiment plaisir et de vous y replonger de temps à autre pour vous rafraîchir la mémoire. En 2017, c'est dit : je m'amuse, je partage, je prends du temps pour moi, j'observe et je vis... Et vous ?





A lire aussi

Sur le même sujet

Le maire de Bourg-Achard décrit les dégâts

Les + Lus