• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une bibliothèque virtuelle sur le cheval

© Bibliothèque mondiale du cheval
© Bibliothèque mondiale du cheval

Plus de 8 000 ouvrages sont déjà disponibles sur cette bibliothèque virtuelle, en ligne depuis ce samedi 24 novembre. Ce site est destiné aussi bien aux spécialistes, qu'aux amateurs éclairés ou au grand public. Un projet réalisé avec la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.  

Par Aurélie Misery

Saviez-vous que la plus longue frise dépliée représentant des chevaux mesure 6,75 m ? Et qu'elle représente la cavalcade historique de la ville de Caen qui a eu lieu en 1883 ? Saviez-vous également que c'est en Irlande que l'on trouve les archives du plus vieux concours hippique ? 

Ces informations sont à retrouver sur le site web de la toute nouvelle Bibliothèque mondiale du cheval mis en ligne ce samedi 24 novembre 2018 à l’occasion du Salon du cheval de Paris à Villepinte.

Cette bibliothèque virtuelle a été développée par la MRSH, en partenariat avec la Région Normandie.

Le projet : recenser tous les ouvrages consacrés au cheval publiés en France ou ailleurs, dans les bibliothèques publiques ou les collections privées, afin de les répertorier et de les rendre accessibles en quelques clics aux spécialistes, amateurs éclairés et grand public. Plus de 8 000 ouvrages sont d’ores et déjà disponibles sur cette bibliothèque virtuelle.


Mardi 27 novembre 2018, Alexis Gruss était en visite sur le stand de la Normandie lors du Salon du cheval pour se faire présenter ce nouvel outil.
Lui même détenteur de nombreux ouvrages et surtout fin connaisseur de tous les grands principes des écuyers qui ont fait la tradition de l'équitation à la française, il a découvert la banque de données avec délice.

VIDEO - Xavier Libbrecht, ancien rédacteur en chef de l'Eperon magazine, a pu échanger avec Alexis Gruss, à propos de cette nouvelle base de données.
 
Bibliothèque du cheval : le témoignage d'Alexis Gruss

 

Dans un second temps, la Bibliothèque mondiale du cheval proposera la numérisation intelligente d’ouvrages remarquables. Cela consiste à réaliser une édition commentée et utiliser différents logiciels de pointe pour naviguer dans un ou plusieurs ouvrages, utiliser les contenus, ou les rapprocher d’autres contenus. Ce travail sera effectué par le pôle Document numérique de la MRSH.

La MRSH s’est associée à L’Institut français du cheval (IFCE) pour promouvoir cette bibliothèque et intégrer ses fonds, notamment celle du Cadre Noir de Saumur, dans le projet. Le Ministère de la Culture soutient fortement le projet en France et à l’international. D’autres acteurs académiques et spécialisés du monde du cheval devraient être prochainement associés.
 

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus