Alors que la plus grande ferme de France vient de fermer ses portes à la porte de Versailles à Paris, l'heure est au bilan pour les exposants du stand Normandie. L'édition 2018 ne restera pas comme une année exceptionnelle.
Au bar à coquillages, on avait le sourire dimanche 4 mars 2018. Avec plus de 700 kilogrammes d'huîtres et des milliers de coquilles Saint-Jacques vendues, rétablissement a fait le plein tout au long du salon de l'agriculture. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne lors de cette édition 2018. Beaucoup d'exposant affichent un bilan plus mitigé. Les visiteurs consomment sur place mais emportent rarement des provisions au grand regret des producteurs de conserves de canard ou de pots de confiture.
Pour les exposants, l'opération peut s'avérer coûteuse. La location d'un stand se comptant en milliers d'euros. Afin de limiter les risques financiers, les départements normands invitent régulièrement des commerçants pendant deux à trois jours. Ces derniers abordent alors le salon dans des conditions plus agréables :
- Virginie Hodiesne, restauratrice à Port-en-Bessin (14)
- Valérie Bazire, éleveuse de canards à Saint-Quentin-sur-le-Homme (50)
- Arnaud Didier, Chef du projet Normandie au Salon
- Eric Ribot, confiturier à Garnetot (14) )