Il jouxte celui de la Bretagne et touche aussi celui de l'Ile de France : le stand de la Normandie propose quelques découvertes inédites : un quiz sur les odeurs de l'Orne ou des balades virtuelles à 360° attendent les visiteurs.
Chacun des 5 départements normands présente ses attraits touristiques en déclinant les 5 sens. Deux d'entre-eux ont eu nos faveurs. La vue avec la visite à 360° et l'odorat avec un dispositif mystérieux dans l'Orne.
Découvrir l'Orne et ses odeurs
Trois flacons type "tubes à essai de laboratoire", intriguent sur le stand de l'Orne. A l'intérieur, un liquide vert, un jaune et un orange, des couleurs qui ne vous guident pas du tout pour deviner ce qu'ils recèlent. Ici, ce qui importe, c'est l'odorat : il faut pouvoir retrouver quelques odeurs typiques de l'Orne.
Valentin est parvenu, après quelques indices, à identifier l'odeur des champignons. Pour les deux autres, il sèche. Retrouver les fragrances est décidément bien compliqué. Le parfum rappelle quelque chose mais il est assez difficile de discerner véritablement l'odeur. A part peut-être celle de la pomme...
La découverte de la Seine-Maritime en 360°
Un casque sur les yeux, Annie ondule et tourne sur même : "On a l'impression d'être en hauteur c'est impressionnant. C'est comme si c'était réel. Ca tourne un peu la tête". Annie vient du Calvados, après avoir visité la ville de Rouen, direction Pourville pour un tour à vélo sur la côte :"on a l'impression de prendre un piéton mais sinon c'est sympa ". Le stand de vidéo à 360° attire quelques adultes et en grande majorité les enfants, comme Dahlia qui a testé la visite virtuelle d'une cuisine. "J'ai vu du saumon et du poulet" explique la petite fille. Pendant ces quelques minutes d'immersion au pays des chefs, elle tente de toucher ce qu'elle voit, en vain naturellement. Une envie de toucher tout en sachant bien que cela n'était pas réel "mais j'avais peur d'avancer" ajoute-t-elle, bien consciente que l'espace du stand était trop réduit pour se balader.
Une balade au pied des falaises d'Etretat, un tour de vélo à Pourville, une visite du vieux Rouen ou un tour sous les containers de l'arche du Havre : ce stand présente une partie de l'offre touristique de la Seine Maritime.
Est-ce pour faire passer les futurs touristes du virtuel au réel ? "C'est plutôt un prétexte pour connaître notre département et rappeler qu'Etretat par exemple est en Seine-Maritime et faire aussi découvrir ce qui est autour d'Etretat notre belle côte d'Albâtre" explique Xavier Prévotat, directeur de l'agence de développement touristique de Seine-Maritime.