La tradition viendrait de Dieppe (76). Comme tous les ans, plusieurs baignades en mer s'organisent pendant ces fêtes de fin d'année. L'une d'elle a eu lieu hier sur la plage de Collignon près de Cherbourg (50), d'autres sont prévues le 1er janvier 2017...
12 degrés à Cherbourg et Port-en-Bessin, c'est la température maximum de l'eau en ce moment sur les plages normandes. Pas plus de 10 ou 11 pour les autres (Le Havre, Dieppe ou Granville).Autant dire qu'il faut du courage, ne serait-ce que pour y tremper les pieds.
Petite aide, la température extérieure est globalement la même, alors peut-être est-ce plus "facile" de se jeter à l'eau.
Hier, certains n'ont pas hésité à Tourlaville, dans la Manche, sur la plage de Collignon.
La grisaille, la bruine même, rien ne les a refroidi. Ils étaient une quarantaine de courageux, et près de la moitié carrément avaient sorti le maillot de bain pour ce bain de Noël.
Tenté ? Rassurez-vous, il n'est pas trop tard.
De nombreuses communes organisent des bains du 1er janvier : Etretat, Fécamp, Dieppe sur la côte d'Albâtre, ou encore Deauville sur la côte Fleurie.
L'office du tourisme de Seine-Marime offre quelques précieux conseils aux amateurs de sensations fraiches : "Avant de se jeter dans l'eau glacée, il faut se préparer ! Echauffez-vous, il faut que vos muscles soient chauds ce qui permettra d'augmenter votre rythme cardiaque afin qu'il n'y ait pas de choc thermique."
HISTOIRE
Les amateurs d'histoire savent que le jeune (futur) Napoléon III venait, enfant, se baigner à Dieppe, où quelques années plus tard, la duchesse de Berry lança dès 1824, la mode des bains de mer.Plus récemment, en 1965, un groupe d'amis dieppois nommés les Pingouins, prenait l'habitude de se baigner tous les jours. Et c'est tout naturellement qu'ils furent accompagnés de parents et de spectateurs incrédules le 1er janvier à midi, au lendemain du réveillon.