En Normandie, une pénurie d'examinateurs du permis de conduire et de moniteurs d'auto-école provoque des délais d'attente pour passer l'examen pouvant dépasser les six mois. L'augmentation récente de l'effectif des examinateurs dans le Calvados fait espérer une amélioration.
Dans les écoles de conduite automobile de Normandie, il y a embouteillage. En 2024, le délai d'attente pour passer l'examen du permis de conduire a parfois dépassé les six mois. Le Calvados est le département normand le plus touché par cette saturation.
En cause, une pénurie de moniteurs, qui ralentit le rythme des leçons de conduite, et un manque d'examinateurs du permis. Dans le Calvados, le taux d'échec à l'examen est similaire à celui du reste de la France, environ un candidat sur deux échouant à la première tentative, mais le sous-effectif en examinateurs allonge le délai pour repasser l'épreuve. Celui-ci "oscille entre un mois et demi et huit mois", dans les cas extrêmes, confie la patronne d'une auto-école de Caen.
Pénurie d'examinateurs
Alors que le Calvados dispose dans une situation normale de 14 examinateurs, l'effectif est tombé à 7 au cours de l'année écoulée, tandis que 14 184 personnes ont passé l'examen du permis B dans le département en 2023.
Cet été, le nombre d'examinateurs a été réajusté à 15. "C'est la première fois depuis un an qu'on a un effectif entier", décrit la même patronne. "C'est en train de s'améliorer largement, mais il faut encore rattraper le retard accumulé", ajoute Loïc Kerzreho, propriétaire d'une d'auto-école à Beaulieu et représentant départemental de Mobilians, une organisation des professionnels de l'automobile.
En attendant, les candidats décrivent un stress immense, avec l'impression de jouer très gros à la passation d'examen, lorsqu'un échec peut retarder de plusieurs mois l'obtention du permis. Certains choisissent même de s'inscrire dans un centre d'examen hors du département.
Surplus de candidats
En décembre 2023, l'âge légal pour s'inscrire en école de conduite a été abaissé d'une année, à 17 ans, provoquant l'arrivée en nombre de nouveaux candidats. "En 2024, on a dû recevoir tous ceux de 17 ans en plus de ceux de 18 ans. Ça représente une masse de travail supplémentaire qui a créé un embouteillage", témoigne Loïc Kerzreho.
Pour couronner le tout, les écoles de conduite font part de difficultés pour recruter leurs moniteurs. "Ça, c'est un réel problème, lance Loïc Kerzreho. J'ai mis six mois à recruter un moniteur pour mon école". Et d'ajouter : "On est un métier qui aujourd'hui attire beaucoup moins, les gens ne veulent plus faire ça". "Quand on écoute les enfants, ils veulent être pompiers ou infirmiers, mais rarement moniteur de conduite", raille la responsable de l'école caennaise.
Désormais, les professionnels des auto-écoles du Calvados attendent que la liste d'attente des candidats à l'examen se raccourcisse. Depuis l'arrivée des nouveaux inspecteurs, "on est sur la bonne tendance", veut rassurer Loïc Kerzreho. Ce dernier s'attend à un retour à des délais beaucoup plus courts – sans s'autoriser pour autant à les estimer – "d'ici à quelques mois".