"La carte grise et le permis de conduire, c'est ici que je les ai faits" : les maisons France Services quadrillent les régions

Les maisons France Services organisent une opération portes ouvertes jusqu'au vendredi 13 octobre, l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ces espaces publics dans leurs démarches administratives. Dans l'Orne, 21 structures quadrillent le territoire, en moyenne une par canton.

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Dans son petit bureau à Saint-Langis-lès-Mortagne, à l'entrée de son espace administratif, Corine est en première ligne. Depuis 2018, elle a appris à traiter une myriade de questions administratives.

C'est pas toujours évident mais il faut qu'on apporte une réponse aux usagers qui viennent nous voir parce qu'ils n'attentent que cela, qu'on puisse être compétents et qu'on leur apporte une solution à leurs problèmes. Donc, oui, on cherche la solution. Quand on la trouve pas par nous-mêmes, on cherche, on téléphone, on passe des mails. Voilà, il faut apporter une réponse !

Corine Mainas, agent administratif France Services

Ce guichet unique est plutôt apprécié des usagers.

"La carte grise et le permis de conduire, c'est ici que je les ai fait faire. La personne qui nous reçoit a parfois du mal à répondre, mais elle y arrive tout de même", indique cet usager. Corine et sa collègue sont employées par la Mairie de Mortagne-au-Perche. Contre un financement, l'Etat a laissé la gestion de ces services en grande partie aux collectivités locales.

Les agents sont formés, ils sont donc compétents pour toutes les administrations dévolues à France Services. C'est surtout pour combattre une fracture numérique. 

Virginie Valtier, maire de Mortagne-au-Perche

Pour certains syndicats, ces espaces sont surtout une maigre compensation après la disparition de nombreux services publics, précisément en zones rurales.

Les collectivités embauchent des personnes, les envoient en formation a minima et les agents sont un peu livrés à eux-mêmes. Ils n'ont pas toujours les réponses. Ils se renvoient la balle entre services... Par exemple, la Cpam n'a pas le temps de traiter un dossier et renvoie sur France Services qui n'a pas toujours la réponse et renvoie sur eux et ainsi de suite. 

Nicolas Sanson, secrétaire général CGT de l'Orne pour la fonction publique

Jonglant d'un dossier à l'autre, Corine enchaîne quatorze dossiers par jour, une charge de travail qu'elle assure pourtant avec le sourire. 

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