A partir de 2024, il sera désormais possible pour les jeunes de 17 ans de conduire seul une voiture. Une mesure annoncée par la Première Ministre Elisabeth Borne pour favoriser l'insertion. Un abaissement de l'âge du permis de conduire qui inquiète la Prévention Routière
" Si la formation est bonne, je ne vois pas pourquoi on serait plus dangereux à 17 ans" estime un lycéen.
Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en apprentissage , c'est l'une des raisons mises en avant par la Première Ministre Elizabeth Borne, pour abaisser l'âge du permis de conduire. Ceux qui étudient en lycée professionnel, pourront ainsi bénéficier d'une bourse de 500 euros pour les aider au financement du permis, un dispositif qui existait déjà pour les apprentis.
Rares sont les lycéens qui ne sont pas favorables à la mesure, les jeunes ruraux y voient une source d'émancipation comme ce jeune rencontré ce matin à l'Institution Rey de Bois Guillaume" J'habite à la campagne, je suis totalement dépendant du bus et de mes parents donc je suis totalement pour"
Elève au CFA Simone Veil de Rouen, Matthieu, 19 ans se montre favorable à la mesure. "Moi je suis en apprentissage en CAP Boulangerie, des fois on peut commencer à 2h30 du matin, avoir le permis, c'est un bénéfice, comme ça on peut arriver plus tôt chez le patron, alors que les transports en commun ça commence à 6 h du matin."
Un avis que ne partage pas son camarade Tommy, âgé de 17 ans,
" Avec l'inconscience des jeunes aujourd'hui, ça ne serait pas trés raisonnable de le faire passer le permis à 17 ans"
Tommy, 17 ans, élève de CFAFrance Télévisions
De nombreuses associations de prévention routière vont dans le même sens et sont inquiètes. En effet, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans. La Première ministre a promis d'être "très attentive sur le niveau demandé" pour obtenir le permis.
Le gouvernement est aussi "en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes", a-t-elle ajouté, en assurant qu'il n'y avait "pas eu plus d'accidents" dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans. Plusieurs associations militent ainsi pour que l'abaissement du permis à 17 ans s'accompagne d'un suivi des jeunes conducteurs comme c'est justement le cas dans les pays qui ont déjà adopté le permis à 17 ans.
Autre crainte des professionnels, l'embouteillage au moment du passage de l'examen. Aujourd'hui il faut parfois déjà plusieurs mois, avant de pouvoir passer le permis de conduire . Une situtation qui risque d'empirer, si le nombre d'examinateurs n'est pas augmenté. On estime, en effet, qu'avec cette mesure, c'est 200 000 jeunes de plus qui se présenteraient chaque année.
Lorenzo Lefebvre, vice président Education et Sécurité Routière Mobilians avait ainsi milité pour que cet élargissement soit dans premier temps limité aux conducteurs qui ont suivi la conduite accompagnée.