Le Cadre Noir reprend ses galas. Ce week-end à Dijon, toute l'année à Saumur.

Avec la nouvelle saison, le Cadre Noir reprend ses galas. A Dijon cette fin de semaine. 20 écuyers et 30 chevaux, accompagnés d'un grand orchestre. France3 y était. Des places sont encore disponibles… Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, le programme est riche à Saumur toute l’année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chacune de ses apparitions est un événement. Son image est à la hauteur de la tradition qu’il perpétue dans l’excellence de la Haute Ecole Française. Le Cadre Noir est le digne héritier de La Guérinière et tous ces écuyers qui ont marqué l’histoire de France et son équitation.

Née en 1815, le Cadre Noir est à l’origine une école de cavalerie avec comme enseignants les meilleurs écuyers de l’époque. Leur mission, former les élèves officiers. Et pour cela le dressage des chevaux est essentiel. Un coup d’épée peut être évité et la vie ainsi sauvée... A quelques millimètres près. Le cheval doit être « au bouton ».

Aujourd’hui la révolution industrielle et la mécanisation sont passées par là. La cavalerie est constituée de chars d’assaut. Les écuyers et écuyères ne sont plus des militaires. Mais le Cadre Noir est la survivance de cette expertise. Dans l'ensemble des missions qui lui sont confiées, les galas sont évidemment la plus en vue.

Après Bordeaux en Février, avec le printemps naissant, le programme a démarré à Dijon. 4 jours de représentations depuis mercredi. Ils sont encore au Zenith, 21 et 22 mars. France3 Bourgogne s'est rendu sur place. Des places sont encore disponibles d’ailleurs.   

Pour ceux qui ne sont pas en Bourgogne cette fin de semaine ou ne pourraient se déplacer, pas de crainte. L’agenda 2015 est riche de rendez-vous. Une quinzaine de dates sont prévues. Et quelques unes particulièrement remarquables. 


« Le Printemps des Ecuyers »

Ou quand se rencontrent deux des plus grandes écoles d’art équestres au monde puisque le Cadre évoluera avec les Écuyers de l'Académie équestre de Cordoue.
Vendredi 24 et samedi 25 avril 2015 à 21h00, dimanche 26 avril 2015 à 16h00.
Il reste des places (entre 35 et 65 euros).

« Danse avec le Cadre Noir 2015 »

Dialogue, pas-de-deux entre danses du monde et Haute Ecole. Samedi 20 juin 2015 à 21h00 et dimanche 21 juin 2015 à 16h00. 

« Les Estivales 2015 »

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juillet 2015 à 18h00, trois soirées d'été

Des formules sont également proposées pour coupler des week-end et galas à Saumur.
Renseignements et réservations : 
02 41 53 50 80 
billetterie.cadrenoir@ifce.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information