Pendant trois jours, au Mémorial de Caen, les dessinateurs de presse esquissent l'après-Charlie après 6 mois d'une avalanche de crimes liberticides de Tunis en passant par l'Irak, la Libye ou la Syrie.
Le reportage de Pierre-Marie Puaud, Patrick Mertz et Emilie Desmaré.Interviennent Pierre Ballouhey, dessinateur et caricaturiste (Jeune Afrique Fluide Glacial), Djamel Lounis dessinateur pour Le jour d'Algérie, et Kianoush dessinateur.
Ils sont là, après un voyage collectif en bus, protégés pendant tout le voyage par les forces de l'ordre. 35 caricaturistes, en danger depuis le mois de janvier et l'attaque contre Charlie Hebdo. Arrivés au Mémorial de la paix, leurs premiers mots sont pour ceux qui sont tombés.
On a nos combattants, les 5 meilleurs d'entre nous, ont été assassinés, c'est pour eux qu'on est ici".
Les dates n'ont pas été choisies au hasard car Les attentats du "7 janvier, c'est la même guerre que celle qui a démarré le 11 septembre", avait estimé en mai le
directeur du Mémorial, un musée sur la seconde guerre mondiale, Stéphane Grimaldi.
Ces 5e rencontres sont organisées avec le soutien de l'association Cartoon movement, basée à Amsterdam et qui regroupe plus de 300 dessinateurs dans 80 pays.
Les Rencontres du Mémorial ont été lancées en 2011 en partenariat avec l'association Cartooning for Peace, fondée par le dessinateur Plantu et Kofi Annan, ex-secrétaire
général de l'ONU. L'association et le Mémorial ont mis fin à leur collaboration en 2012.