Chaunu, menacé de mort après son dessin du petit Aylan, s'explique

E. Chaunu menacé de mort pour avoir fait ce dessin à propos de la mort du petit Aylan Kurdi / © Emmanuel Chaunu
E. Chaunu menacé de mort pour avoir fait ce dessin à propos de la mort du petit Aylan Kurdi / © Emmanuel Chaunu

Menacé de mort pour son dessin sur Aylan Kurdi, petit enfant migrant retrouvé mort sur une plage de Turquie, le dessinateur normand Emmanuel Chaunu s'explique dans notre JT.

Par S. Potay et CG

Ce dessin de Chaunu du petit Aylan avec un cartable sur le dos fait polémique sur la toile, des internautes se disent choqués, certains ont même menacé de mort le dessinateur normand. D'autres, au contraire, envoient leur soutien et encouragements, notamment sur sa page Facebook.


Notre quotidien est futile...Il fallait rendre hommage à cet enfant.


Chaunu, présent chaque soir dans notre édition régionale pour en croquer l'information principale, s'est expliqué sur le sens de son dessin, mal compris par de nombreux internautes.
Menacé de mort pour son dessin du petit enfant Aylan Kurdi mort sur une plage : E. Chaunu s'explique - video You tube
Sur Facebook ou Twitter, le dessin de Chaunu publié dans le quotidien régional de Reims l'Union, a provoqué la colère et l'imcompréhension. "Charlie hebdo va trop loin", "tu n'as pas retenu la leçon" ou même."c'est un dessin du FN" peut on lire, souvent en pratiquant l'amalgame. 
Ce matin, après les menaces dont est victime le dessinateur caennais, l'heure est globalement au soutien sur les réseaux sociaux.




Les limites du dessin de presse ont-elles changé depuis l’attentat de Charlie Hebdo ? Ce 7 janvier meurtrier est-il notre 11 septembre avec un "avant" et un "après" ? Ces questions seront au cœur des 5èmes rencontres internationales des dessinateurs de presse programmées d’abord en mars au Mémorial de Caen et décalées pour cause de contexte explosif…
Elles se tiendront finalement sous haute surveillance ce week end.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cyril Mokaiesh est au Zenith de Caen avec Lavilliers et les Bam Bam Tikilik sortent un nouvel album

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés