A Caen, Hervé Morin annonce ses plans pour "le lycée du futur"

Le président de la Région Normandie était en visite ce lundi au lycée Malherbe de Caen pour présenter sa politique concernant les lycées normands.

Hervé Morin, ce lundi matin, au lycée Malherbe de Caen
Hervé Morin, ce lundi matin, au lycée Malherbe de Caen
Après avoir lancé son "Grenelle de l'apprentissage" au Havre le 14 janvier dernier, le président de la Région Normandie était à Caen ce mercredi pour dévoiler ses plans pour "le lycée du futur". On recense, en Normandie, 154 établissement publics et 106 000 élèves. Les lycées constituent l'une des compétences importantes de la Région (gestion de l'immobilier depuis 1982, accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique depuis 2004) avec un budget estimé (en Normandie) à 200 millions d'euros par an. 

La mobilité internationale des élèves normands est l'un des points sur lesquels la nouvelle majorité en place souhaite travailler avec la mise en place, dans les prochains mois, d'un régime de bourses. "L'Education nationale est un formidable vecteur de reproduction sociale: dis-moi ce que font tes parents, je vais te dire ce que tu vas faire comme étude", affirme Hervé Morin, "La Région, autant que possible, aidera à faire en sorte qu'un jeune qui en a le potentiel puisse réussir et poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur. donc pour moi l'élément majeur que représente le soutien à la mobilité internationale, le soutien aux stages".

Pour le président de Région, le futur des lycées passe par le développement du numérique avec la généralisation du wifi et l'accès au très haut débit, mais aussi par le développement durable. La Région annonce vouloir s'engager "dans la signature d’un contrat de performance énergétique avec un grand groupe industriel permettant la rénovation thermique de tous les lycées de Normandie", un programme estimé à plusieurs centaines de millions d'euros et censés faire d'une pierre deux coups en soutenant le secteur du bâtiment.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société politique réunification de la normandie fusion des régions réforme territoriale