Caen : les agriculteurs s'invitent à la Prairie

A 48 heures de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, nouvelles actions ce jeudi de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Notamment à Caen où ils ont traversé le centre et se sont regroupés à la Prairie avant d'être reçus par le préfet de Région. Une manifestation dans le calme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

150 à 200 agriculteurs venus de La Manche, de l'Orne et du Calvados ont convergé ce matin vers la Prairie à Caen en passant par le centre-ville, sous l'oeil d'un imposant dispositif de sécurité pour éviter tout débordement.

Ils réclament un allègement effectif de leurs cotisations et une meilleure régulation du marché, en particulier l'instauration d'un prix plancher. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte général de crise agricole, et à deux jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris.  

Ils entendent aussi interpeller le Commissaire européen à l'agriculture, l'irlandais Phil Hogan, attendu en fin d'après-midi ce jeudi à Paris. 


Ce matin, afin de préparer cette visite, le Premier ministre Manuel Valls a réuni les représentants des éleveurs, coopératives et industriels de la filière laitière en crise. 

A Caen, le reportage d'Elise Ferret et de Stéphanie Lemaire 

Intervenants
-Jean-François Pitel
Producteur laitier à St Rémi
-Xavier Hay
Secretaire général FDSEA Calvados
-Patrice Lepainteur
Président de la FDSEA Calvados



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information