Caen : les agriculteurs s'invitent à la Prairie

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

A 48 heures de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, nouvelles actions ce jeudi de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Notamment à Caen où ils ont traversé le centre et se sont regroupés à la Prairie avant d'être reçus par le préfet de Région. Une manifestation dans le calme. 

Par Aurélie Misery

150 à 200 agriculteurs venus de La Manche, de l'Orne et du Calvados ont convergé ce matin vers la Prairie à Caen en passant par le centre-ville, sous l'oeil d'un imposant dispositif de sécurité pour éviter tout débordement.

Ils réclament un allègement effectif de leurs cotisations et une meilleure régulation du marché, en particulier l'instauration d'un prix plancher. Ce mouvement s'inscrit dans un contexte général de crise agricole, et à deux jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris.  

Ils entendent aussi interpeller le Commissaire européen à l'agriculture, l'irlandais Phil Hogan, attendu en fin d'après-midi ce jeudi à Paris. 

 / © France 3 Basse-Normandie
/ © France 3 Basse-Normandie

Ce matin, afin de préparer cette visite, le Premier ministre Manuel Valls a réuni les représentants des éleveurs, coopératives et industriels de la filière laitière en crise. 

A Caen, le reportage d'Elise Ferret et de Stéphanie Lemaire 

Intervenants
-Jean-François Pitel
Producteur laitier à St Rémi
-Xavier Hay
Secretaire général FDSEA Calvados
-Patrice Lepainteur
Président de la FDSEA Calvados
Caen : manifestation des agriculteurs



Sur le même sujet

Les + Lus