Comme chaque année, les différentes amicales des sapeurs-pompiers proposent des calendriers aux particuliers. L'argent récolté est ensuite utilisé pour améliorer leur confort dans leur caserne. Zoom sur nos 5 préférés en Normandie.
Les pompiers en mode super-héros à Caen
Les pompiers de Caen se sont photoshootés vêtus de costumes de super-héros pour les uns, et en uniforme de pompiers pour les autres. L'occasion de rappeler que de ces super-héros du quotidien se cachent parmi nous... Et qu'ils ne portent pas forcément de capes !
Le calendrier des pompiers de Bayeux, une pièce de collection
2024 marquera les 80 ans du Débarquement allié. Alors l'Amicale des sapeurs-pompiers de Bayeux a choisi de mettre à l'honneur cet anniversaire très attendu. Le calendrier devient objet d'art et permet aux pompiers bayeusains de participer au concours du plus beau calendrier des pompiers de France.
De la simplicité et de l'authenticité à Pont-de-l'Arche
Des portraits simples, mais de bonne facture, qui mettent en valeur l'homme ou la femme derrière l'uniforme, c'est le pari des pompiers de Pont-de-l'Arche (Eure). Chaque mois est représenté par un ou une soldat(e) du feu volontaire. Un QR code permet d'accéder à la chaîne Youtube de l'Amicale.
Les JO revus et corrigés par les pompiers d'Yvetot
Ils ont un certain sens de la mise en scène ! Cette année, les pompiers d'Yvetot (Seine-Maritime) ont choisi les Jeux olympiques de Paris 2024 comme fil rouge. Et l'on peut dire qu'ils ont relevé le défi haut la main !
Les familles des pompiers de Pont-Audemer mises à l'honneur
Cette année, point de photos dévêtues ou décalées pour les sapeurs-pompiers de Pont-Audemer (Eure), qui ont joué la carte de l'émotion. Les soldats du feu ont décidé de mettre en avant leurs enfants, les premiers impactés par leurs activités.
De quelques semaines à 17 ans, une quarantaine d'enfants a participé à cette opération. Les photos ont été prises en octobre dernier par un sapeur-pompier de la brigade, photographe professionnel. L'argent collecté sera destiné au confort des 18 pompiers professionnels et 40 pompiers volontaires de la brigade de Pont-Audemer.
Vigilance de mise en fin d'année
La distribution des calendriers des pompiers, de la Poste ou encore des éboueurs est une véritable tradition chaque année dès le mois de décembre.
L'occasion de vous rappeler ces quelques conseils : demandez toujours la carte professionnelle des démarcheurs, ne faites pas rentrer des inconnus dans votre domicile et vérifiez bien les logos officiels des institutions sur le calendrier.
Enfin, prévenez les personnes âgées de votre entourage et composez immédiatement le 17 si vous constatez la présence de faux démarcheurs.