Le Calvados et l'Eure placés en vigilance orange “Neige et verglas” ce dimanche

L'A13 sous la neige en 2013 / © Charly Triballeau/AFP
L'A13 sous la neige en 2013 / © Charly Triballeau/AFP

Les premiers flocons sont tombés ce dimanche matin dans la région. Mais une nouvelle offensive neigeuse se profile à l'horizon. Météo France vient de placer les départements du Calvados et de l'Eure en vigilance orange.

Par CM

Méto France l'avait annoncé en début de semaine: la neige est bel et bien de retour ce weekend. Il y a cinq ans, quasiment jour pour jour, un épisode hivernal tardif avait totalement paralysé la région. Ce dimanche matin, les averses neigeuses ont entraîné des difficultés de circulation sur plusieurs axes routiers de la région, et notamment dans le département de la Manche.


Après une accalmie en milieu de journée, la neige va faire son retour en Normandie en fin d'après-midi ce dimanche, par l'est depuis la Picardie. Ces chutes vont sintensifier au fil de la soirée et durant la nuit. Selon Météo-France, elles pourront "générer des cumuls de 2 à 5 cm, très localement 5 à 7 cm".

En Normandie, deux départements devraient être particulièrement touchés par cet épisode neigeux. Météo-France a placé cet après-midi le Calvados et l'Eure en vigilance orange pour les risques de neige et de verglas. "Pour l'Eure, les cumuls les plus importants concerneront principalement la moitié sud du département", indique le prévisionniste. L'alerte débutera ce dimanche à 18 heures et doit prendre fin vers 9 heures ce lundi.



Outre ces deux départements, le reste de la région, comme une bonne partie du pays (le nord et l'est), est placé en vigilance jaune pour le même type de risque. 

Météo FB du lundi 19 mars 2018

 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus