Calvados : un homme bloqué par la marée montante retrouvé sain et sauf dans la nuit

Un homme s'est retrouvé piégé par la marée montante entre Trouville-sur-Mer et Villerville mardi soir. Signalé disparu aux alentours de 23 h 30 heures, il a été retrouvé sain et sauf peu avant deux heures du matin. 

Hier soir, mardi 18 août, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été alerté par la police de la disparition d'un quadragénaire qui avait été vu pour la dernière fois à 17h30 au pied du sémaphore de Villerville (Calvados). Avec la marée montante et le coefficient, il était fort probable que l'homme soit bloqué aux pieds des falaises des Roches Noires. De nombreux moyens ont alors été engagés pour retrouver le disparu. Les recherches ont été menées conjointement par la SNSM, la gendarmerie, la police, la marine nationale et la sécurité civile.

L'homme a finalement été retrouvé sain et sauf aux alentours de 2 heures du matin par la patrouille SNSM à pied au niveau d'un bunker en ruine au pied de la falaise, bloqué par la marée. Il a ensuite été récupéré et pris en charge par les pompiers.

De nombreuses interventions cet été 

Cet été, plusieurs stations SNSM ont constaté une hausse des interventions. Dans le Calvados, 35 interventions ont été enregistrées en juillet, dont 20 pour recherche et secours aux personnes et 38 ont été renregistrées au moins d'août dont 21 pour recherche et secours aux personnes. 

D'autre part, la préfecture appelle les usagers de la mer à redoubler de prudence à partir de demain, jeudi 20 août, puisque de forts coefficients de marée allant jusqu'à 104 sont attendus. Elle rappelle notamment l'importance de "s'informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l'estran."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité