Samedi 12 juin, le festival du film de Cabourg, a dévoilé les lauréats de sa 35e édition. Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret s’est notamment démarqué par la consécration de deux de ses actrices.
Comme l’an passé, le festival du film romantique de Cabourg est parvenu à passer entre les gouttes du confinement. Si les près de 9000 spectateurs, les stars et les membres du jury ont dû une nouvelle fois se parer de masques et se jeter dès que possible sur le gel hydroalcoolique mis à disposition, que les séances de 22 heures et le ciné-plage ont du être supprimés en raison du couvre-feu, les récompenses et les fameux Swann d’Or ont pu être remis. Retour sur le palmarès du premier tapis rouge de la saison en France.
Le festival a d’abord fait la part belle aux lauréats de Premiers Rendez-vous et de sa catégorie Courts-Métrages.
Le jury longs-métrages, présidé par le réalisateur Régis Wargnier, a désigné pour le Grand Prix du jury The Whaler Boy de Philipp Yuryev, tandis que le Grand Prix du public a été attribué à Fisherman’s Friends de Chris Foggin. De nos frères blessés de Héviler Cisterne a quant à lui raflé le Prix de la jeunesse.
La réalisatrice de Mignonnes, Maïmouna Doucouré a été récompensée pour le meilleur premier film romantique. Garçon Chiffon, imaginé par Nicolas Maury, Sophie Filières et Maud Ameline est reparti avec le Prix Gonzague Saint Bris qui récompense le meilleur scénario original.
Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, roi de la soirée
Le film d’Emmanuel Mouret a particulièrement marqué cette 35e édition. Outre le Swann du meilleur film et du meilleur réalisateur, Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, est doublement mis à l’honneur grâce à la performance de ses actrices. Emilie Dequenne est reparti avec le Swann d’Or de la meilleure actrice alors que sa comparse Jenna Thiam était sacrée révélation féminine.
Du côté des hommes, Benjamin Lavernhe a obtenu le Swann d’Or du meilleur acteur pour Le discours de Laurent Tirard. Félix Lefebvre pour le film Été 85 de François Ozon a été désigné révélation masculine.