16 ème journée de mobilisation " tranquille" pour les gilets jaunes en Normandie

Un premier cortège a défilé ce samedi matin à Rouen pour la 16ème journée de mobilisation des gilets jaunes. Un autre rendez-vous était prévu à Deauville : une poignée de personnes, pour une marche dans le calme. L'après-midi d'autres défilés ont arpenté les rues de Rouen et Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région, c'est à Rouen que s'est tenu ce samedi 2 mars 2019 le premier cortège pour la 16 ème journée de mobilisation des Gilets jaunes en Normandie, comme partout en France.

Un cortège qui a réuni gilets jaunes et CGT pour une marche en centre-ville qui s'est déroulée sans débordement dans la matinée. En fin d'après-midi, des heurts ont éclatés avec barricades et feux de poubelles. A 18 heures, deux personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de Seine-Maritime.


Le matin, un groupe qui a tenté d'approcher la zone commerciale de Tourville-La- Rivière (76) s'est fait déloger par les forces de l'ordre. Des morceaux de barbelés ont été dispersés sur la chaussée de la zone commerciale.

A Deauville : des courses délogées pour rien?

Par prévention, les courses qui devaient se tenir sur l'hippodrome de Deauville ce samedi 2 mars ont été "déménagées" en région parisienne pour prévenir tout débordement possible. En effet, le monde des courses a le souvenir d'un samedi difficile à Chantilly avec les Gilets Jaunes.
Finalement, le rendez-vous deauvillais des gilets jaunes s'est tenu dans le plus grand calme avec une poignée de participants, revandiquant leur "tranquillité" : "on vient pour défendre un niveau de vie meilleur. On veut vivre du fruit de notre travail."
 

D'autres manifestations ont rythmé la journée


A Caen, le cortège qui a pris ses habitudes en début d'après-midi s'est formé dans le calme, avec slogans et pancartes à découvrir ci-dessous :

Facebook- publication France3 Normandie : les slogans de ce 2 mars 2019
 
Vidéo France 3 Normandie - Le rendez-vous de l'après midi à Caen s'est déroulé dans le calme et la "fatigue". Trois mois de lutte et toujours rien, avouent les participants au cortège. ambiance dans les rangs dans cette vidéo ci-dessous :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information