Un premier cortège a défilé ce samedi matin à Rouen pour la 16ème journée de mobilisation des gilets jaunes. Un autre rendez-vous était prévu à Deauville : une poignée de personnes, pour une marche dans le calme. L'après-midi d'autres défilés ont arpenté les rues de Rouen et Caen.
Dans la région, c'est à Rouen que s'est tenu ce samedi 2 mars 2019 le premier cortège pour la 16 ème journée de mobilisation des Gilets jaunes en Normandie, comme partout en France.
Un cortège qui a réuni gilets jaunes et CGT pour une marche en centre-ville qui s'est déroulée sans débordement dans la matinée. En fin d'après-midi, des heurts ont éclatés avec barricades et feux de poubelles. A 18 heures, deux personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de Seine-Maritime.
#ActeXVI des #GiletsJaunes à #Rouen : au vu de la faible affluence des dernières semaines, les banques rouvrent, en restant barricadées. pic.twitter.com/ZCACCzyKUi
— simon louvet (@LouvetSimon) 2 mars 2019
Le matin, un groupe qui a tenté d'approcher la zone commerciale de Tourville-La- Rivière (76) s'est fait déloger par les forces de l'ordre. Des morceaux de barbelés ont été dispersés sur la chaussée de la zone commerciale.
#ActeXVI des #GiletsJaunes à Tourville près de #Rouen : les manifestants sont repoussés hors de la zone pic.twitter.com/tAN4Sipc9X
— Rouen dans la rue (@Rouendanslarue) 2 mars 2019
A Deauville : des courses délogées pour rien?
Par prévention, les courses qui devaient se tenir sur l'hippodrome de Deauville ce samedi 2 mars ont été "déménagées" en région parisienne pour prévenir tout débordement possible. En effet, le monde des courses a le souvenir d'un samedi difficile à Chantilly avec les Gilets Jaunes.Finalement, le rendez-vous deauvillais des gilets jaunes s'est tenu dans le plus grand calme avec une poignée de participants, revandiquant leur "tranquillité" : "on vient pour défendre un niveau de vie meilleur. On veut vivre du fruit de notre travail."
D'autres manifestations ont rythmé la journée
A Caen, le cortège qui a pris ses habitudes en début d'après-midi s'est formé dans le calme, avec slogans et pancartes à découvrir ci-dessous :
Facebook- publication France3 Normandie : les slogans de ce 2 mars 2019
Vidéo France 3 Normandie - Le rendez-vous de l'après midi à Caen s'est déroulé dans le calme et la "fatigue". Trois mois de lutte et toujours rien, avouent les participants au cortège. ambiance dans les rangs dans cette vidéo ci-dessous :