17H45 : l'heure où tout le monde a le pied lourd sur la pédale, attention aux radars

Est bien pris celui qui croit bien faire, en période de couvre-feu. Rentrer à l'heure est une obligation mais pas une excuse. Le chrono se met en route dans beaucoup de tête à 17H45. Le dernier quart d'heure avant 18 heures est celui de tous les dangers, particulièrement sur la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 17H45, il y a comme un déclic qui se produit dans notre tête : coûte que coûte, il faut rentrer. Retraités, travailleurs,  pères et mères de famille qui sortent de chez nounou, ou du supermarché pour une petite course... promeneurs qui rentrent du centre-ville ou d'un tour à la plage. Bref, on a tous (c'est vrai) une bonne excuse d'être en retard, mais ça tourne au grand bazar parfois sur nos routes.


Il suffit d'observer le flot de circulation sur les routes départementales qui quittent Caen pour rejoindre aux quatre coins cardinaux, les villages de proximité "rurbanisés", pour réaliser qu'il se passe quelques choses à cette heure-là.

Avant le couvre-feu et le coronavirus, c'était déjà la mauvaise heure, mais s'est ajouté le stress du temps qu'il ne faut pas perdre au risque d'avoir à se justifier lors d'un contrôle. Alors, le premier réflexe, on n'en doute pas, reste d'appuyer sur la pédale. 

Il y a beaucoup de monde, des voitures qui bien souvent sont au-delà des 50 Km/h ou 80 Km/h, réglementaire dès la sortie d'agglomération illuminée. Sur les petites routes sombres, on se sent plus autorisées. 

 

Sur les grands axes, ce n'est pas mieux. Les Gendarmes du Calvados ont posté leur mauvaise humeur à ce propos sur leur page Facebook, en racontant l'histoire de cet automobiliste qui imaginait avoir trouvé la bonne excuse pour justifier son excès de vitesse : le couvre-feu et l'heure avancée.

"Respecter le couvre-feu c'est bien. Le faire en respectant le code de la route, c'est mieux!", commentent les gendarmes du Calvados, avant de raconter ce qu'ils constatent. 

[#SécuritéRoutière] ✋ Respecter le couvre-feu, c'est bien. Le faire en respectant le Code de la route et en ne mettant...

Publiée par Gendarmerie du Calvados sur Mercredi 27 janvier 2021

La semaine dernière, à 17h45, "un homme de 69 ans a été contrôlé à la vitesse de 161 km/h sur la RN 158, entre Falaise et Caen. Un axe où la vitesse est limitée au maximum à 110 km/h."

Le conducteur, qui demeure à Caen, a expliqué aux gendarmes qu'il roulait vite pour être rentré avant le couvre-feu. Il a fait l'objet d'une rétention immédiate de son permis de conduite, dans l'attente des poursuites pénales.

Gendarmerie du Calvados

 

Les mêmes gendarmes qui prennent le soin, chaque semaine d'avertir les automobilistes, des points de contrôles sur leur même page facebook, dans un but "dissuasif et préventif."

[Sécurité routière] : Communication des contrôles routiers semaine 4 Dans un but préventif et dissuasif, la...

Publiée par Gendarmerie du Calvados sur Dimanche 24 janvier 2021

 

Les nombreux commentaires en disent long sur le vécu des automobilistes : "à cette heure là, ils roulent comme des débiles sur le périphérique. C'est chaque soir la même chose", "C'est du n'importe quoi ce couvre-feu, il y a beaucoup de monde sur la route et effectivement certains paniquent et deviennent imprudent." Certains aimeraient, à ce propos, que les contrôles se multiplient aussi sur les petits axes au revêtement souvent très moyen : "Venez sur les routes de campagne ça serait pas mal. Je dis ça je dis rien, on se croirait à Ledenon ou au Castellet."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information