"400 km par jour pour gérer 30 logements" Les folles journées d'été des conciergeries de la côte normande

durée de la vidéo : 00h02mn10s
Tiphaine Vandenberghe, de la société Victoria, gère une trentaine de logements entre Caen et la Côte de nacre.
La folle activité estivale des conciergeries dans le Calvados Reportage : Maelenn Nicolas et Mustafa Abas ©France Télévisions

Selon le Collectif national des habitants permanents, il y aurait en Normandie plus de 30 000 logements en location sur la plateforme AirBnB. Dans le Calvados, département le plus doté en hébergements de courte durée, les sociétés de conciergeries ne chôment pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la majeure partie des propriétaires gère seule son flux de locataires, certains préfèrent laisser le soins à des conciergeries de s'occuper du va-et-vient des occupants, et de la logistique que cela impose, a fortiori en période estivale. "La maison, je la confie. On a un intérêt commun à ce que ça fonctionne bien, à ce qu'elle soit rentabilisée au mieux, donc c'est parfait", explique Michèle Patin, propriétaire d'une location à Lion-sur-Mer.

En son absence, son logement est géré par Tiphaine Vandenberghe, de la société Victoria. Entre les départs et les arrivées dans les 30 logements dont elle a la charge, elle parcourt jusqu'à 400 km par jour. Elle récupère les clefs, s'occupe de l'état des lieux, et dépose le linge dans une blanchisserie. En revanche, elle fait appel à des prestataires pour nettoyer les biens. 

Un boom avec le 80e anniversaire du Débarquement

Ces opérations, elle les répète au moins cinq fois par jour durant l'été. "Je suis victime du succès, explique la jeune cheffe d'entreprise. On n'arrête pas, je ne regrette absolument pas d'être partie dans cette activité. Surtout cette année avec le 80e anniversaire du Débarquement, ça a été incroyable". Pour gérer les allées et venues des locataires, Tiphaine Vandenberghe récupère 20% des bénéfices que font les propriétaires en louant leurs maisons et appartements.

À Douvres-la-Délivrande, la conciergerie Welcome 2 Home propose quant à elle un pack complet, en contrepartie de 25% des bénéfices. Elle poste l'annonce sur les sites de location, fixe les prix, accueille les locataires, nettoie les logements et fournit même le linge. Derrière autant de services, 11 salariés pour s'occuper d'une centaine de biens d'Arromanches à Luc-sur-Mer. 

"On ne pensait pas qu'il y allait avoir autant de demande de propriétaires quand on a démarré la conciergerie. Finalement, ça n'a fait que s'accentuer", relate Céline Dehouck, cogérante de l'entreprise. Au mois d'août, le taux de remplissage de Welcome 2 Home était de 85 %, il risque de baisser de 20 points une fois la rentrée passée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information