La liste des chefs d'État, des rois et reines et représentants officiels qui seront présents à la cérémonie internationale du 80ᵉ anniversaire du Débarquement de Normandie a été communiqué ce jeudi 30 mai par l'Élysée. Quels pays seront présents ? Qui seront absents ?
Pour rendre hommage aux 150 000 héros qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, 25 chefs d'État, têtes couronnées et représentants de pays alliés ou ennemis participeront à la cérémonie internationale sur la plage d'Omaha, à Saint-Laurent-sur-Mer, prévue à 15 heures.
Qui sera présent ?
Joe Biden, le président américain sera bel et bien présent. Par contre, pour le moment, il est encore impossible de dire si Barack Obama et Donald Trump participeront à cette cérémonie.
Plusieurs souverains ont confirmé leur venue. Parmi eux, le prince Albert de Monaco, le grand-Duc du Luxembourg, le roi des Belges Philippe, le roi du Danemark Frédéric X, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas ou encore le gouverneur général d'Australie David Hurley. Le roi de Norvège sera représenté par le prince héritier Haakon Magnus.
Pour les chefs de gouvernement, le chancelier allemand Olaf Scholz sera aux côtés d'Emmanuel Macron. Pareil pour Sergio Mattarella, le président de la République italienne. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a aussi confirmé sa présence. Il y aura également Rishi Sunak pour le Royaume-Uni, Mette Frederiksen pour le Danemark, Luc Frienden pour le Luxembourg, Kyriakos Mitsotakis pour la Grèce, Mark Rutte pour les Pays-Bas, Olaf Scholz pour l’Allemagne, Jonas Gahr Store pour la Norvège. À noter aussi la présence de Charles MICHEL, président du Conseil européen.
Le roi d'Angleterre Charles III sera-t-il là ?
Le roi d'Angleterre Charles III ne sera pas là. Ce dernier souffre d'un cancer depuis plusieurs mois. Il sera représenté par le prince William. Le Premier ministre Rishi Sunak sera aussi présent à la cérémonie internationale.
Le roi Charles III est tout même officiellement annoncé à la cérémonie britannique qui se déroulera à Ver-sur-Mer.
Et les Russes ?
Ce qui est sûr, c'est que le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera officiellement là. Il sera associé aux commémorations du 6 juin, non pas au nom d'une lecture du passé, mais au regard de la résonance historique du débarquement avec le juste combat que mène aujourd'hui la nation ukrainienne.
Par contre, aucun représentant russe n'est invité. Ce jeudi soir, l'Élysée a expliqué que : "la Russie n’est pas invitée, car les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression qu’elle mène contre l’Ukraine". Initialement, la mission Libération avait annoncé qu'une délégation serait invitée à la cérémonie internationale..
Des commémorations sous haute sécurité
200 vétérans sont également attendus pour ces commémorations sous haute sécurité. Gérald Darmanin a annoncé, de son côté, que 43 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés sur les trois jours de commémorations du 80ᵉ anniversaire du D-Day. La seule journée du 6 juin impliquera 12 000 membres des forces de l'ordre.