80 ans du Débarquement. Emmanuel Macron confirme la présence du président ukrainien Zelensky aux commémorations

Plus sur le thème :

Alors que le président russe Vladimir Poutine n'a pas été convié aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, Emmanuel Macron a annoncé que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky serait présent en Normandie le 6 juin pour les commémorations de la Libération.

S'il fallait une nouvelle preuve que la France a choisi son camp dans la guerre qui oppose la Russie à l'Ukraine, Emmanuel Macron l'a donnée, mardi 29 mai, en confirmant officiellement la venue de Volodymyr Zelensky aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement.

Zelensky in, Poutine out

Rappelons que, dans le même temps, Vladimir Poutine n'a pas été invité à la cérémonie internationale qui se tiendra le jeudi 6 juin à Saint-Laurent-Sur-Mer, sur le sable d'Omaha Beach. Pour autant, si le président russe ne sera pas présent, une délégation officielle de cette nation clé dans la reddition de l'Allemagne nazie a tout de même été conviée.

J'aurai l'occasion, lorsque le président Zelensky se rendra en France à l'occasion du D-Day la semaine prochaine, de le recevoir et à ce moment-là de m'exprimer très précisément pour annoncer ce que nous allons faire.

Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse en Allemagne le 28 mai 2024

Alors que des rumeurs envoient jusqu'à cinq présidents américains en Normandie pour les 80 ans du DDay, seul Joe Biden, actuellement en fonction, a confirmé sa venue. Côté britannique, le Roi Charles III sera bien là, malgré ses soucis de santé. Olaf Sholz, chancelier allemand, sera lui aussi présent lors des commémorations. 25 chefs d'état

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité