80 ans du Débarquement. 43 000 membres des forces de l'ordre mobilisés, annonce Gérald Darmanin

43 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés sur les trois jours de commémorations du 80e anniversaire du D-Day, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, jeudi 30 mai. La seule journée du 6 juin impliquera 12 000 membres des forces de l'ordre.

Le dispositif de sécurité du 80e anniversaire du Débarquement se précise. Un total de "43 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés sur les trois jours de commémorations prévues en Normandie et en Bretagne", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, jeudi 30 mai, lors d'une conférence de presse dédiée à la sécurité de l'évènement.

"Pas de menace particulière" sur les commémorations du Débarquement

La seule journée du 6 juin impliquera 12 000 membres des forces de l'ordre, a-t-il précisé.

"L'armée de l'air et la marine seront là pour sécuriser l'espace aérien et l'espace maritime entre Cherbourg et le début des Hauts-de-France", a indiqué le ministre, ajoutant que 80 démineurs seront déployés sur les trois jours, dont des plongeurs et des équipes avec des chiens démineurs.

"Nous n'avons pas de menace particulière (...), mais évidemment nous mettons des moyens très importants pour continuer à sécuriser", a affirmé Gérald Darmanin.

Lire aussi. Quelle sécurité pour les commémorations des 80 ans du Débarquement ?

Un million de spectateurs

Les cérémonies des 80 ans du D-Day se tiendront du mercredi 5 au vendredi 7 juin. Une trentaine d'évènements sont prévus sur les trois jours, entre la Normandie et la Bretagne.

Un million de spectateurs et 25 chefs d’État et de gouvernement sont attendus en Normandie et en Bretagne pour l'occasion. Ce sera le "plus grand événement commémoratif jamais organisé dans l'histoire du ministère de l’Intérieur", a déclaré Gérald Darmanin lors de sa conférence de presse.

La cérémonie internationale accueillant Emmanuel Macron, les chefs d'État et de gouvernement ainsi que les vétérans de guerre, la plus cruciale en termes de sécurité, se tiendra le jeudi 6 juin à Omaha Beach, dans le Calvados.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité