A l'heure de la canicule, la Normandie fait rimer ciel gris avec paradis

Ce mercredi 19 juillet, neuf départements étaient encore placés en vigilance orange canicule. Des records de température ont encore été battus selon Météo-France. La Normandie et son climat "tempéré" tire son épingle du jeu auprès des touristes.

Ce mercredi à Cabourg, le thermomètre affiche 21 degrés sur la plage, 19 degrés dans l'eau. Les rayons du soleil peinent à percer le dôme nuageux qui plane au-dessus de la tête des estivants. Robert et Jocelyne, un coup de retraités de la région parisienne, s'abritent du vent tant bien que mal avec leur petit-fils derrière un parasol. Les fortes chaleurs qui sévissent actuellement dans le sud de la France semblent bien loin, abstraites, pour ces vacanciers. On est bien à Cabourg, on vient très souvent. Mais là, en ce moment, il ne fait pas beau. Franchement, payer pour avoir ce temps-là, faut pas", plaisante la grand-mère. Pas question pour autant de migrer dans le sud. "On voudrait un petit peu de la chaleur de là-bas. Mais pas trop. Juste quelques degrés, ce serait mieux."

Au camping de Blonville-sur-Mer (Calvados), le déjeuner touche à sa fin. C'est l'heure de faire la vaisselle. Et la corvée s'effectue en famille et dans la bonne humeur. Malgré les quelques gouttes qui viennent parfois s'échouer sur la terrasse du mobile home. "La Normandie, il n’y a pas mieux. Tant pis pour les autres !", lâche une dame dans un grand éclat de rire, "On a fait des années au soleil, trop d’années. On a été plus de 15 ans dans le Var. Et franchement dans le Var, il fait trop chaud. Les premières années on a bougé mais après on ne pouvait plus, il faisait plus de 40 degrés. Tu ne bouges pas, tu ne vois rien, tu ne profites de rien. Là, on est bien. Et on dort bien !" Et son mari d'approuver : "Que de temps perdu !"

"Chez nous, on est à la clim toute la journée"

Dans le centre-ville de Cabourg, les parapluies et les cirés sont de sortie. Emmitouflés dans leurs capuches, des vacanciers arborent leur plus beau sourire. Leur accent tranche pourtant avec la météo typiquement normande. "On vient de la Cadière d’Azur (près de Toulon) et là-bas, il fait 41 degrés. On a pris la fuite et là on en profite, c’est top", confie l'un d'entre eux. Presque des réfugiés climatiques. "Chez nous, on est à la clim toute la journée", raconte un de ses amis, "Alors au maximum, on essaye de partir ici ou dans les Alpes, des trucs comme ça, un peu plus frais. On évite les grosses chaleurs. Surtout qu’elles vont être de plus en plus chaudes. Ici, la climatisation est naturelle. C’est parfait ici. C’est une brumisation parfaite." Seul inconvénient : "Ça brumise sur les lunettes et on ne voit pas bien", souligne un autre membre du groupe, avant d'ajouter : "Moi j’habite en Bretagne. Je suis remonté du sud il y a 4 ans. Je commence à m’habituer.

Si l'heure n'est pas (encore ?) aux grandes migrations, les fortes chaleurs ont bel et bien un effet sur la fréquentation touristique dans la région selon les professionnels. "Ça se vérifie maintenant depuis deux ou trois ans", affirme Patrice Boulais, le directeur de l'office de tourisme de Cabourg Pays d'Auge. "On a aujourd’hui des outils qui nous permettent de bien maîtriser les réservations, de savoir quand est-ce qu’elles se font et pour quelles périodes. Et on s’aperçoit que dès que la météo indique de grosses vagues de chaleur, aussitôt nos taux de réservation augmentent. C’est pratiquement instantané. Et c’est naturellement le cas cette année. On a regardé les chiffres du 1er au 14 juillet, nous sommes en augmentation de +5% d’hébergement par rapport à l’année dernière, qui était notre année record."

Un petit coin de paradis ?

Et avec les prévisions alarmistes quant au réchauffement climatique, l'avenir s'annonce, paradoxalement, radieux pour les professionnels du tourisme. "La Normandie va être l'un des endroits où il va faire le mieux vivre. On ne va pas avoir des excès de chaleur, on ne va pas avoir des excès de pluie, on aura une météo beaucoup plus tempérée donc c’est forcément beaucoup plus agréable", veut croire Patrice Boulais. Les prévisions optimistes du directeur de l'office du tourisme ne s'appuient pas uniquement sur les flux de vacanciers. "On le voit aussi avec des investissements. Aujourd’hui, des personnes, qui avaient des hébergements plus dans le sud, commencent à revendre pour venir s’installer sur le territoire et notamment sur l’arrière-pays.

De la pluie et des températures maximales autour de 20 degrés selon Météo-France, la Normandie restera au moins les prochains jours un petit coin de paradis.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité