Climat. La fréquentation touristique en hausse en Normandie

Avec des étés de plus en plus chauds, les touristes favorisent la Normandie pour jouir d’une météo rafraîchissante.

Chiara Alberelli et Maëlle Guignard arrivent de Paris. Pour ce week-end prolongé du 14 juillet, leur choix s’est porté sur Dieppe. Les deux amies ont opté pour une location en centre-ville. Séjourner dans la cité aux quatre ports, proche de la région parisienne, présente de nombreux avantages, comme un accès à la mer par le train. « C’est un moyen de changer d’air tout en étant pas trop loin et découvrir un autre environnement que celui dans lequel on peut être au quotidien », témoigne Maëlle Guignard.

Depuis quelques temps, les deux jeunes femmes avaient des envies d'évasion. « À Paris actuellement, il fait très chaud », confie Chiara Alberelli « c’est aussi un moyen d’avoir un îlot de fraîcheur comme on dit », sourit-elle.

 + 640 000 nuitées de 2019 à 2022

Selon l'INSEE, Institut national des statistiques et des études économiques, la Normandie a connu une augmentation de la fréquentation touristique de 4,1% en 2022 ce qui en fait la deuxième région française avec la plus forte progression après la Bretagne. Ce calcul s’effectue sur le nombre de nuitées enregistrées, soit 640 000 de plus en 2022 qu’en 2019 (année référence avant Covid). La progression normande est largement supérieure à la moyenne nationale qui n'est que de +0,3%.

Du côté de l’office de tourisme dieppois, l’argument fraîcheur s'impose, surtout pour les touristes du Sud ou de l’Est de la France. « Ils ont des périodes caniculaires assez importantes, du coup ils sont à la recherche d’air, ça doit faire partie des choses qui les poussent de plus en plus vers la Normandie », explique Sarah Dufour, Directrice adjointe Dieppe-Normandie tourisme.

Une progression soumise à la météo

Cette année, les chiffres pourraient être revus à la baisse. Il est de plus en plus facile d'annuler ses réservations au dernier moment et la météo pourrait jouer en la défaveur des sites d’hébergements normands.

 « L’année dernière on a eu une année exceptionnelle, on a eu beaucoup de soleil dès le printemps, de la chaleur et de ce fait, les gens venaient de partout et surtout du sud de la France », confie Marjorie Lemeray, responsable de la conciergerie Les Gîtes de Marjorie. « Là c’est beaucoup plus timide, on a même eu des annulations à cause du temps », déplore la responsable d’une cinquantaine de logements à Dieppe et alentours.

Miser sur d’autres atouts

« L’avantage de la Normandie c’est qu’il y a une belle côte avec ses falaises et beaucoup de choses à voir au niveau du patrimoine historique », s’enthousiasme Maëlle Guignard, la jeune Parisienne en visite à Dieppe.

De nombreux guides touristiques et sites internet référencent les joyaux et lieux insolites de la région, qu’il pleuve ou non comme le « guide Tao Normandie éthique et écologique », « Les charmes insolites de la Normandie » ou encore bien sûr, le site internet de Normandie tourisme.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité