CARTE. Villers-sur-Mer, Le Havre... Les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite en Normandie

Pas toujours facile, pour les personnes à mobilité réduite, de savoir où se baigner l'été en profitant d'aménagements adaptés. L'association Handiplage a distingué une dizaine de plages normandes accessibles aux personnes en situation de handicap. Les voici.

Chaque geste au quotidien peut représenter un véritable défi pour les personnes à mobilité réduite. Y compris profiter de la plage. Les WC ne sont pas toujours adaptés, le sable ou les galets ne facilitent pas la circulation... En Normandie, douze plages ont été labellisées Handiplage pour leurs aménagements. Six sont situées dans la Manche, quatre dans le Calvados et deux en Seine-Maritime.

Dans le Calvados

Villers-sur-Mer - Plage Mermoz

La plage principale de Villers propose des cabines de bain à la location, deux tiralos (fauteuils-roulants de baignade), WC, douches et de très nombreuses places de parking dédiées.

En outre, elle est située en plein centre-ville, à proximité de nombreux commerces, bars et restaurants. 

Villers-sur-Mer - Plage Jean Moulin

Limitrophe de Blonville-sur-Mer, la plage Jean Moulin est plus tranquille que sa cousine. Là aussi, elle propose tous les aménagements adaptés ainsi que des prêts de tiralos.

Trouville-sur-Mer - Plage principale

La plage de Trouville propose de nombreux aménagements pour les P.M.R (y compris des tiralos).

Plusieurs maîtres-nageurs - sauveteurs "handiplagistes" peuvent apporter un accompagnement à la baignade en journée, de 11h à 18h.

Langrune-sur-Mer - Plage principale

A côté de Luc-sur-Mer, la plage de Langrune-sur-Mer est labellisée Handiplage. Elle dispose des aménagements P.M.R classiques ainsi que d'un tiralo.

En Seine-Maritime

Plage du Tréport

La plage du Tréport et ses cabines colorées dispose d'un tiralo prêté sur demande, tout l'été de 11h à 19h, ainsi que de rampes d'accès qui longent les galets.

Plage du Havre

Au Havre, plusieurs dispositifs accompagnent les P.M.R : deux tiralos, un sofao (fauteuil de baignade), un vélofauteuil et un hippocampe (fauteuil de plage tout terrain).

Trois maîtres-nageurs sauveteurs sont également formés "handiplagistes". Le plus : la plage n'est située qu'à 500 mètres du centre-ville.

Dans la Manche

Siouville-Hague - Plage de Siouville

A Siouville, vous pourrez emprunter du matériel permettant aux personnes à mobilité réduite de se baigner. Un service ouvert tout l'été de 11h à 19h.

La plage dispose également d'un sol dur permettant la circulation des fauteuils-roulants, de douches et de WC adaptés situés à moins de 100 mètres de l'eau.

Gouville-sur-Mer - Plage du Centre

Si vous souhaitez découvrir la belle plage du Centre de Gouville-sur-Mer et ses cabines colorées toujours appréciées des touristes, sachez qu'elle propose des roulements aménagés et des WC adaptés.

Gouville-sur-Mer - Plage de la Cale

Moins connue que la plage du Centre, la plage de la Cale propose elle aussi des WC adaptés et des rampes d'accès.

Les Pieux - Plage de Sciotot

Cette plage du Nord-Cotentin propose, en plus des aménagements habituels, des vestiaires accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Plage de Surtainville

A quelques kilomètres des Pieux, la plage de Surtainville propose elle aussi des WC adaptés et des bandes de roulement pour rejoindre le sable.

Plage de Donville-les-Bains

WC, douches et vestiaires adaptés et présence d'une cabine P.M.R... Cette plage familiale se distingue aussi par la présence d'un waterwheel (fauteuil de baignade flottant amphibie), prêté sur demande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité