Contre l'insécurité routière, des panneaux de signalisation fait-maison, à Valambray

Les habitants de Valambray (Calvados) inquiets par la vitesse à laquelle les voitures traversent leur village ont disposé des panneaux de signalisation fait maison le long de la route départementale.

"La vitesse était limitée à 50 km/h ici, il y a quelques années, maintenant c’est 80 km/h…", soupire un habitant d’une des communes qui bordent la RD 43. Cette route départementale, rénovée récemment, traverse de nombreux villages et habitations. Mais problème, les panneaux de signalisation s’enchaînent rendant leur compréhension compliquée… Résultat, les automobilistes traversent trop vite les lieux de vie, mettant en danger les riverains. C'est notamment le cas dans la petite commune de Valambray (Calvados).

"Moi, j’ai des enfants. Mes voisins d’en face aussi. Ils les interdisent (les enfants) à aller sur le trottoir", raconte un autre habitant. Pour sécuriser leur lieu de vie, les riverains de Valembray ont eu une idée : "On a décidé de faire des panneaux pour faire ralentir les gens", explique l’un d’entre eux. "Ralentir merci", "Roulez au pas, pensez à nous merci", tels sont les messages inscrits sur les panneaux, agrémentés de dessins d’enfants ou de chats. Ces pancartes artisanales fleurissent au bord de la route, pour alerter les automobiliste... Mais ils ne sont pas règlementaire.

Face à l’initiative de ses administrés, le maire de Valambray, Patrice Martin, souhaite réaménager la route.

Il y a des choses qui ne coûtent pas forcément très chères comme des gentils radars, des écluses, des chicanes et il faut voir avec le département de nouveaux panneaux".

Pierre Martin, maire de Valambray

Mais avant cela, la commune a demandé un audit avec un calendrier de 4 à 5 ans. Les riverains devront donc patienter encore un peu.

Reportage à Valambray

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité