Les conditions météorologiques et le trafic automobile important de ce week-end de Pâques sont la cause d'un pic de pollution aux particules fines dans le département du Calvados.et celui de Seine-Maritime
Ce n'est pas l'image que l'on a en tête de Pâques : le lapin, les oeufs au chocolat cachés dans l'herbe verte du printemps. Les préfectures du Calvados et de Seine-Maritime ont annoncé samedi 20 avril une alerte pollution aux particules fines dans ces deux départements pour la journée de dimanche 21 avril. "Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère", explique la préfecture dans un communiqué destiné à la population.
PROCÉDURE D'ALERTE POLLUTION DE L'AIR
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 20 avril 2019
En raison de l’accumulation de polluants dans l’atmosphère (Particules PM10) avec une situation anticyclonique, la procédure d’alerte est activée pour l’ensemble du #Calvados à compter du dimanche 21 avril 2019.https://t.co/6xpZkdbIcw pic.twitter.com/HVIUclPPuq
⚠️ [ÉPISODE DE POLLUTION]
— Atmo Normandie (@AtmoNormandie) 20 avril 2019
Procédures Préfectorales déclenchées pour aujourd’hui et demain sur les départements du Calvados et de la Seine Maritime du fait de teneurs élevées en #particules en suspension.
?Suivre l’évolution: https://t.co/euhDhicuAX pic.twitter.com/ECNzd1gYD4
Principale conséquence de cette alerte pollution, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les grands axes routiers. Ainsi, la vitesse maximale autorisée passe de 130 à 110 km/h sur les autoroutes et de 110km/h à 90 km/h sur les voies rapides. Des contrôles de vitesse peuvent être réalisés sur les axes concernés.