Notre seule présence ne suffit pas pour que notre chien s'épanouisse. Pour se sentir bien, notre compagnon a besoin de faire des rencontres. Le conseil d'un vétérinaire comportementaliste : organiser des balades canines, et des apéros-chiens avec d'autres propriétaires de toutous !
Vous lui accordez toute votre attention, vous le câlinez, le dorlotez, bref, vous pensez que l’amour que vous donnez à votre chien lui suffit… Vous avez en grande partie raison, et son regard vous le prouve : vous êtes sa raison de vivre … Mais non, vous avez beau être le meilleur maître du monde, vous ne comblez pas tous ses besoins.
« Le chien est un animal social, comme l’humain est un animal social ! » plaide Sylvain Girodon, vétérinaire comportementaliste à Mondeville (14).
Ce spécialiste, le premier en France à avoir obtenu un diplôme de comportementaliste, rappelle dans le même temps une évidence, mais que l’on pourrait avoir tendance à oublier : « le chien est d’une autre espèce que la nôtre. Il a donc d’autres besoins que les nôtres. »
Un chien a besoin de renifler !
Parmi les besoins propres à Médor, il y a : courir, sauter, gratter, renifler. Si vous avez un jardin, cela comblera en partie ces exigences. Mais en partie seulement. Car le même jardin avec les mêmes odeurs, à la longue, ça lasse.
Une seule solution, que Médor soit un chihuahua ou un Terre Neuve : il a besoin de balades quotidiennes. Quand il se promène, un chien se repère grâce à son flair. « Il aime renifler, il a besoin de ça, son monde est un monde d’odeurs comme celui de l’humain est un monde d’images. » explique Sylvain Girodon, en ajoutant « alors s’il vous plaît, ne tirez pas sur la laisse quand votre chien renifle ! »
Mais même une balade quotidienne ne suffit pas… Surtout si Médor est toujours attaché. Car c'est oublier le côté social du chien.
Au bout d’une laisse, le chien est empêché de renifler, de jouer avec d’autres chiens
Invitez des propriétaires de chiens et laissez-les jouer !
Au début de la crise sanitaire, Sylvain Girodon craignait pour les chiens. Confinés avec leurs humains, les canidés étaient certes heureux de ne plus être laissés seuls pendant que leurs maîtres partaient travailler. Mais si les humains ont manqué de contacts sociaux lors des confinements, il en était de même pour les chiens. Lors des consultations, le vétérinaire comportementaliste a alors prodigué des conseils originaux à ses clients : dès que les contacts sociaux seront autorisés, pensez aussi à organiser des apéros chiens !
Maintenant que les confinements semblent derrière nous, Sylvain Girodon continue à plaider pour davantage de socialisation des chiens.
J’ai une revendication aujourd’hui pour tous les toutous. Faites nous un club, pour pouvoir rencontrer d’autres chiens, en liberté ! Faites nous des balades canines, des apéros chiens, invitez vos copains qui ont des chiens et laissez-nous jouer ensemble !
Si dans votre cercle d’amis aucun ne possède de chien, pas de problème, sur les réseaux sociaux il existe des groupes de propriétaires qui proposent des balades, entre propriétaires de chiens, afin que les toutous puissent dialoguer entre eux et combler leurs besoins de socialisation.
Et pour les apéros chiens, le concept de bars à toutous arrive en France ! Le Waf à Lille, le Doggy bar près de Nancy, le Tandem Café Chien à Metz : tous proposent aux propriétaires de se retrouver avec leurs compagnons à quatre pattes pour partager un moment de convivialité.
Des lieux qui sont ouverts aussi aux non propriétaires de chiens, ou bien au futurs : le Waf à Lille propose de repartir avec un chien : des toutous sont à adopter !
Et quand on ramène son nouveau compagnon à la maison, on n’oublie pas : On ne suffit pas à son chien, il a besoin des autres !