Le Berger Australien, un chien qui a la cote

C'est le chien préféré des Normands. Depuis deux ans, le Berger Australien pointe le bout de son museau sur la plus haute marche du podium des ventes de chiots en Normandie. Il devance assez nettement le Berger Belge et le Labrador. Un phénomène de mode qui engendre parfois quelques effets pervers.

Le berger australien, champion des chiens normands
Le berger australien, champion des chiens normands © SANCKE JEAN-RENAUD/BELPRESS/MAXPPP
Sa robe se décline de toutes les couleurs, noire, blanche, roux ou gris bleu : ses yeux aussi sont de différentes teintes et le tout donne une race de chien unique en son genre qui attire toutes les convoitises. Le Berger Australien est devenu le compagnon préféré des Normands, envahissant les salons des maisons, assez loin des champs où la race a commencé sa carrière.
Aux Etats-Unis, il était au siècle dernier l'animal préféré des agriculteurs qui l'utilisaient comme chien de troupeau où son énergie et son intelligence faisait merveille.

Perpétuer la tradition

Cécile, pédicure pour bovins, compte bien exploiter les qualités de Maîka qu'elle a acheté il y a 3 ans. Elle souhaite reprendre l'élevage de vaches de sa mère et forme son chien pour travailler sur l'exploitation familiale. Un rôle bien différent de celui d'animal de compagnie.

On ne peut pas faire les deux, être son copain et son patron. Je laisse donc Maîka à la maison quand je vais me balader et je l'emmène seulement travailler aux champs

Cécile Propriétaire de Berger Australien
 

Loin des champs et des troupeaux, le Berger australien a envahi les jardins et les salons. Un véritable phénomène de mode puisqu'en vingt ans le nombre de naissances a été multiplié par 45 en France. 14 000 chiots de cette race sont nés dans notre pays en 2019, dont 1200 en Normandie. Un succès qui fait le bonheur des éleveurs de plus en plus nombreux eux aussi. Et dans cette meute de professionnels, il faut faire le tri avant de se lancer dans l'achat d'un chien.

Il y a des élevages ou les chiens passent tous leur temps dans des box, sans voir autre chose

Bénédicte Éleveuse de Bergers australiens


Voir la suite du feuilleton  :

2/ Le Berger australien, un chien qu'on s'arrache 

3/ Les effets pervers de la forte demande  

4/ Le berger australien, le compagnon ideal ?


Bien choisir son chiot 

Acheter un Berger australien coûte entre 1000 et 2000 euros et malgré la demande toujours aussi forte, les prix ne baissent pas. Cela donne des idées à certains particuliers qui n'hésitent pas à se lancer dans la reproduction privée au risque de provoquer des altérations génétiques. Le mariage entre deux chiens de robe merle est ainsi très risqué et engendre souvent des handicaps lourds chez l'animal.

A Pont-d'Ouilly dans le Calvados, se trouve une association unique en france dont le but est de venir en aide aux chiens handicapés issus de mariage Merle/Merle. "Blanc Comme Neige" lutte également contre l'euthanasie des chiots à la naissance et démontre qu'il est possible de vivre pour et avec un chien en situation de handicap.

Bien vivre avec son chien 

Acheter un chien n'est pas un caprice mais plutôt le début de dix ou quinze ans de vie commune. Il est donc important de trouver le bon caractère qui correspondra a votre personnalité. Et le Berger australien n'en manque pas de caractère.

Possessif, il est aussi intelligent et apprend vite aux contacts de ses congénères et des autres humains. Des écoles du chiot se sont donc créees un peu partout. Des éducateurs canins vous aident à lui apprendre à marcher en laisse, à ne pas aboyer de façon intempestive, à revenir à l'appel, bref à contrôler sa peur ou son agressivité.

Le Berger australien est un compagnon apprécié aussi des sportifs qui peuvent se dépenser avec eux notamment sur des terrains adaptés comme les terrains d'Agility qui fleurissent ici et là. Que ce soit dans un salon, dans un jardin ou au travail dans un champs, le Berger australien est le compagnon ideal pour des maîtres bien dans leurs chaussures.

Quelques conseils avant d'acheter un Berger Australien

Si vous avez l'intention d'acquérir un chiot , sachez que cette race a besoin de courir et de se dépenser.A défaut de guider des troupeaux, un Berger australien a besoin d'avoir une activité physique régulière.Si possible jouez avec lui 30 minutes par jour, donnez lui des jouets car il faut le stimuler mentalement. S'il ne se dépense pas, votre chien va s'ennuyer et faire des bêtises et déteriorer du mobilier par exemple. Enfin, n'oubliez pas de le caresser et de le brosser aussi souvent que possible !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature région normandie