Saint-Laurent du Mont vient d'inaugurer son arbre de vie, pour rendre hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale. En 1914, le village comptait 120 habitants. Dix d'entre-eux sont partis à la guerre. Aucun n'est revenu.
C'est une inauguration que le village espérait depuis quelques années. Il y a un siècle, dix hommes de Saint-Laurent-du-Mont, partent au front. Tous seront tués sur le champ de bataille.
Reportage G. Kevorkian, JM Guillaud
Jusqu'à ce jour, aucun monument n'avait été érigé. Une simple plaque commémorative avait trouvé sa place dans l'église du village.
Il fallait conserver une trace du passé. Mais pour inscrire tous les noms sur le monument aux morts, il fallait retracer l'histoire de ces soldats.
Un long travail de recherche a donc été réalisé à l'aide des archives municipales et des souvenirs des villageois. De quoi nourrir cet arbre de vie.
Grâce à ces recherches, les villageois ont enfin pu connaître dans quelles circonstances leurs ancêtres avaient disparu durant la guerre.
Pour continuer à transmettre cette mémoire, ce sont les enfants du village qui ont égrené les noms des 10 morts pour la France de Saint-Laurent-du-Mont.